Alors que Netflix bouscule les modèles de la distribution vidéo, l’IDATE publie son nouveau rapport consacré à l’avenir de la télévision, à travers une analyse des ruptures dans la distribution des contenus audiovisuels.
Il analyse les évolutions profondes des usages et de la structure industrielle pour proposer une vision du rôle des différents acteurs à long terme appuyée sur un chiffrage des marchés à l’horizon 2025 dans le monde.

Gilles Fontaine, directeur général adjoint et directeur de la Business Unit TV & Digital Content, donne le plan de cette étude : « L’industrie de la télévision est confrontée à une évolution majeure : l’individualisation de la consommation. Celle-ci remet en cause son modèle historique de média, mais ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques et à une nouvelle phase de croissance.
La télévision individuelle représente en effet une double opportunité : transformer un marché de foyers en marché d’individus, et bénéficier de la mutation de la publicité de masse vers une publicité ciblée, plus pertinente.
À cette individualisation répond la « cloudification » de la chaîne technique qui permet de mieux servir des usages multi-réseaux et multi-terminaux, et l’adaptation des services pour articuler au mieux télévision linéaire et à la demande, re-monétiser la télévision de rattrapage, développer le marché de la SVOD et celui de la vente à la demande (EST).

Pour décrire et quantifier l’impact cette évolution majeure du marché des contenus vidéo, l’IDATE propose trois scénarios :

un scénario de croissance, « The new golden age », où l’individualisation croissante de la consommation vidéo et de l’accès Internet conduit à la création d’un marché de l’abonnement individuel, et où la vidéo – linéaire ou à la demande – devient le support d’excellence de la publicité ;
un scénario de stagnation, « Business as usual », où les offres de télévision à péage restent pour l’essentiel monolithiques, où les offres à la demande sont peu attractives, et où la télévision comme média publicitaire souffre d’un déport d’une partie des budgets des annonceurs vers Internet ;
un scénario défavorable, « Commoditisation » caractérisé par une accélération de la migration du modèle payant vers le modèle gratuit et la perte de pertinence de la télévision comme support publicitaire.

Les trois scénarios d’évolution du marché de la TV / vidéo – France (Milliards d’Euro)

Les-trois-scenarios-de-la-television-francaise-TV-VIDEO-France-millions-euros-500px

 

 

 

 

 

 

Vous aimeriez découvrir l’étude sur la Télévision du futur ? Rendez-vous dans la boutique en ligne IDATE.

[slideshare id=27572879&doc=futuretv2025slideshare-131025111816-phpapp01]