Table des matières

  • L’objectif de l’exercice « Cybere.SPACE 2020 »
  • Le concept de l’exercice « Cybere.SPACE 2020 »
  • Le périmètre des prestations attendues
  • Les principes de la consultation.
  • Planning de consultation et de production.
  • Contenu.
  • Format.
  • Interlocuteurs.
  • Fractionnement de la prestation et territorialité.
  • Les critères d’analyse des offres et les pondérations associées.

La Polynésie française souhaite organiser les 3 et 4 octobre 2020 une nouvelle édition de l’exercice de gestion de crise afin de se préparer à répondre à toutes attaques cybercriminelles.
Pour Cybere.SPACE 2020, la Polynésie française souhaite externaliser les prestations de gestion logistique et organisationnelle de l’exercice.

1.    L’objectif de l’exercice « Cybere.SPACE 2020 »

L’exercice « Cybere.SPACE 2020 » vise à définir et valider les mesures à mettre en œuvre en cas de cyber-attaque massive visant les TPE/PME et les particuliers sur le territoire de la Polynésie française.

L’exercice de simulation « Cybere.SPACE 2020 » a vocation à tester les capacités des acteurs publics, privés, à faire face à des situations et attaques informatiques d’envergures sur des équipements informatiques, de télécommunications, notamment par le biais de programmes malveillants.

L’objectif de cette édition doit permettre aux :

  • Acteurs associatifs d’être les vecteurs de transport de l’information auprès des entreprises du secteur ;
  • Aux entreprises polynésiennes de tester leur niveau de résilience et réponse face à la menace Cyber ;
  • Acteurs publics territoriaux volontaires, de se prémunir notamment en adaptant les techniques de protection les plus modernes en matière de cyber-protection.

« Cybere.SPACE 2020 » doit également permettre la préparation de tous les acteurs à combattre la cybercriminalité notamment en coordination avec des entreprises en entités de référence en matière de cybersécurité.

2.    Le concept de l’exercice « Cybere.SPACE 2020 »

Cybere.SPACE 2020 s’appuie sur plusieurs points :

Les acteurs impliqués :

  • L’administration de la Polynésie française,
  • Les communes volontaires,
  • Les entreprises du secteur des télécommunications,
  • Les TPE, les PME ainsi que les associations patronales et professionnelles regroupant des experts de la sécurité informatique et du numérique,
  • La mise en œuvre de postes de commandement de crise :
  • Le poste de commandement cyber (PCC) est en charge des phases de réflexion, de conception et de conduite des opérations. L’impact sur le terrain se veut être limité, seules quelques
  • phases pourraient être simulées (dans le cadre de l’exercice, la diffusion d’ordre vaudra exécution des tâches) ;
  • La coordination Public et Privé : intégration d’une composante « entreprise » qui pourrait être coordonnée par des syndicats de professionnels.
  • L’organisation de l’exercice :
  • Durée : L’exercice se déroulera sur 1 jour au mois d’octobre ou novembre 2020 ;
  • Modalité : L’exercice durera une journée entière (GMT -10) en simulant un temps accéléré.

3.    Le périmètre des prestations attendues

Le prestataire devra en lien avec la Polynésie française assurer :

  • La détermination du scénario définitif ;
  • L’animation du programme de préparation préalable des acteurs à l’exercice ;
  • La mise en place de l’infrastructure de communication permettant l’animation de l’exercice
  • La surveillance du jeu au niveau organisationnel (explication des inject)
  • La mise en œuvre des chaînes d’alerte des structures de crise impliquées ;
  • La mise en alerte d’une chaine spécifique CYBER ;
  • L’organisation logistique de l’exercice ;
  • La mise en place des procédures de circulation de l’information ;
  • La mise en place d’un média-center pour gérer la relation presse (communication de crise) ;
  • L’interface avec les partenaires et la DGEN ;

Le prestataire retenu, devra disposer d’une expérience reconnue et avérée en matière de gestion logistique, animation d’atelier et d’organisation de formation en gestion de crise.

Par ailleurs, une bonne appréhension du paysage digital polynésien et une expérience avérée sur des exercices locaux ou nationaux seront un atout important.

La présente consultation se compose d’un lot unique comportant :

  • La proposition d’un scénario complet et détaillé de l’exercice,
  • Les prestations logistiques liées à l’organisation de l’exercice « SPACE 2020 », sont les suivantes :
    • Coordination de la mise à en place du matériel ;
    • Gestion des matériels, des locaux et moyens généraux mis à disposition ;
    • Aide à l’installation et désinstallation ;
    • Gestion de l’accueil
    • Conception d’un Kit Pratique regroupant toutes les informations utiles à l’exercice ;
    • Conception du dossier de presse ;
    • Conception de 2 roll-ups de signalement de l’exercice ;
    • Gestion des relations médias locaux : invitation aux conférences de presse, promotion de l’événement et auprès des rédactions pour calage interviews, plateaux et émissions TV et radio avant et pendant l’événement ;
    • L’animation de l’exercice, par la mise à disposition d’un référent disposant d’une expérience sérieuse en gestion de risque informatique et télécommunications.

Le prestataire retenu s’engage à travailler de la façon la plus transparente et la plus collaborative possible avec la Direction générale de l’économie numérique-DGEN, le ministère en charge du numérique et l’ensemble des acteurs associés à la phase de préparation de l’opération.

4.    Les principes de la consultation

a.    Planning de consultation et de production

Envoi de la consultation :                                          5 juin 2020

Réponses attendues par les soumissionnaires :       1er juillet 2020 avant 12h (heure de Polynésie)

Fin de l’analyse et sélection :                                    4 juillet 2020

Annonce du prestataire retenu :                               5 juillet 2020

b.    Contenu

La proposition devra comprendre a minima les éléments suivants :

  • Démarche méthodologique proposée ;
  • Calendrier faisant apparaître les étapes de la prestation ;
  • Équipe et partenaire(s) retenu(s) pour la prestation ;
  • Montant détaillé de la prestation ;
  • CV des membres de l’équipe.
  • Références significatives en matière de gestion événementielle et gestion de crise.

c.     Format

La proposition commerciale doit être limitée à 20 pages (annexes comprises) et sera réalisée en langue française, de préférence au format Word.

d.    Interlocuteurs

Les propositions devront être envoyées simultanément aux adresses emails suivantes :

karl.tefaatau@dgen.gov.pf
tevaite.pugin@dgen.gov.pf

e.     Fractionnement de la prestation et territorialité

Les prestations à conclure sont des prestations par convention avec un seul opérateur économique.

Le prestataire retenu pourra sous-traiter à un tiers, tout ou partie de ses droits et obligations issus de la prestation.

Le cas échéant il en informera la DGEN. Ce dernier pourra formuler un refus formel.

Peuvent répondre à la présente consultation les sociétés disposant d’un numéro TAHITI et à jour de leurs obligations fiscales.

5.    Les critères d’analyse des offres et les pondérations associées

  • Qualité et détail de la proposition commerciale        5/100
  • Capacité à répondre au périmètre de la prestation 30/100
  • Montant de la prestation 30/100
  • Expertise de l’équipe proposée 10/100
  • Références de la société en matière de gestion de risque 25/100