Une joie particulière se lisait sur les visages des quelques femmes du quartier Temauri village ce matin à Titioro, lors de la conférence de presse organisée en présence de Michel Buillard, Maire de la Commune de Papeete, de Moetai Brotherson, Directeur de cabinet, représentant Antony Géros, Vice-Président du pays, de Christopher PAIMAN, Président du Conseil d’Administration de l’OPT, de Léon TEFAU, Président des filiales de l’OPT et de Paul DUGUE, Directeur Général de MANA.

En éffet, depuis jeudi 06 décembre, les usagers de Temauri village, Quartier Te Ora No Puatehu et les Balcons de Tepapa à la Mission peuvent désormais surfer sur Internet via les technologies sans fils. En quatre jours, déjà plus de 120 cartes pré-payées ont été vendues au tarif de 165 Fcfp pour l’utilisation du réseau wifi installé par la filliale Mana en faveur de ces nouveaux usagers des quartiers de Titioro.

SPOT Val’ est une expérimentation mise en place par MANA et la Ville de Papeete.
Forte de son expérience dans le domaine des technologies sans fil et grâce à la baisse du coûts des équipements WiFi, MANA, la filiale de l’OPT a souhaité mettre en oeuvre une expérimentation visant à démocratiser l’accès Internet afin de réduire la fracture numérique.

Le rapprochement entre la Ville de Papeete et MANA, s’inscrit dans la continuité des orientations fixées par la ville en direction de ses quartiers prioritaires concernant l’accès à l’emploi, la réussite éducative et la lutte contre la fracture numérique.
MANA se propose ainsi, d’expérimenter une offre internet à moindre coût à destination de3 zones prioritaires sélectionnées par la Ville de Papeete pour une durée de 6 mois :
– Temauri Village à Titioro,
– Quartier Te Ora No Puatehu à Titioro,
– Et les Balcons de Tepapa à la Mission.

La convention de partenariat a été signée le lundi 5 novembre 2012 entre le maire de Papeete Michel BUILLARD et Léon TEFAU (Président des filiales de l’OPT), en présence de Monsieur Paul DUGUE (Directeur Général de MANA).
Les équipements sont actifs et les cartes sont commercialisées depuis le 6 décembre 2012.
Descriptif du projet :

Les objectifs :

  1. favoriser l’accès internet en dédiant un réseau WiFi sur lequel tout appareil connectable en WiFi pourra avoir accès à l’Internet pour un tarif préférentiel, participant ainsi à la réduction de la fracture numérique,
  2. faciliter l’accès à certains sites web sélectionnés en fournissant aux maisons de quartiers des ordinateurs « clients légers » disposant d’un accès internet gratuit (SEFI, CPS, Ville de Papeete) pour aider à l’insertion ou ré-insertion sociale.

Les moyens mis à disposition :

Des cartes prépayées SPOT Val’ ont été spécialement éditées pour cette opération.
Vendues au tarif de 165 fcfp TTC pour une heure de connexion avec volume illimité, elles fonctionneront spécifiquement dans les quartiers sélectionnés pour l’opération SPOT Val’ .

Chaque maison de quartier est équipée d’une borne et d’une antenne Wi-Fi permettant la couverture de l’ensemble du site distribuant un débit allant de 4 à 8 Méga en fonction du quartier. Le matériel installé utilise une technologie compatible avec toutes les normes d’équipements Wi-Fi existant à ce jour et respecte les normes européennes et françaises en vigueur.
Des formations d’accès à internet seront dispensées une fois par mois par MANA dans ces maisons de quartier pour rappeler les modes opératoires de connexion et de déconnexion des différents terminaux utilisés.