La ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a été reçue mercredi matin au Médiapôle de Marly-le-Roi, par le directeur académique numérique de l’académie de Versailles, Pascal Cotentin. L’organisme a pour rôle d’accompagner les établissements des bassins de Saint-Germain-en-Laye et de Plaisir-Versailles, dans leurs démarches d’équipement, de formation et de développement des usages du numérique. La visite du site a ainsi permis à la ministre d’évaluer quels outils liés à la pédagogie du numérique pourraient être utilisés en Polynésie française.

« Notre objectif est de mettre en place les équipements idoines, liés à une pratique pédagogique, et de former les enseignants à ces outils, pour in fine, proposer aux enfants, une méthode d’apprentissage plus interactive », a indiqué la ministre, à l’issue de la visite.
« Le médiapôle est en mesure de nous fournir des ressources et des outils numériques, dont certains ne nécessitent pas une connexion internet, ce qui est particulièrement bien adapté aux établissements ne bénéficiant pas d’une connexion suffisante, notamment dans les îles éloignées », a-t-elle souligné.

Etat des lieux des installations informatiques

Lors de la visite, Nicole Sanquer a également abordé avec Pascal Cotentin, le déplacement que ce dernier effectuera en Polynésie française, du 4 au 17 décembre, dans le cadre d’une mission commune Etat-Pays, visant à soutenir le développement de la stratégie numérique globale de la collectivité. Le directeur académique numérique de l’académie de Versailles réalisera un état des lieux des installations informatiques équipant les salles de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et les établissements scolaires retenus pour l’expérimentation de projets numériques d’équipement, de services et de formation.

Formation d’un groupe pilote d’enseignants

Par ailleurs, la mission aura pour objectif, la formation d’un groupe pilote d’enseignants, stagiaires et professeurs formateurs, notamment au e-learning, à l’utilisation du logiciel d’enseignement numérique interactif gratuit et en open-source, Sankoré, ainsi qu’à celle de Magistère, dispositif de formation continue interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré.