Une enquête internationale* récente réalisée par Jabra et YouGov met en lumière l’existence d’une « fracture ergonomique » entre travailleurs en matière d’accès aux équipements. Le confort d’assise et le type d’appareil utilisé (micro-casque ou combiné) dépendent beaucoup du niveau d’éducation, mais aussi du service d’activité des employés.
Tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière d’ergonomie au bureau. Ainsi, les employés des services informatiques et de gestion ont statistiquement plus de chance d’avoir une souris ergonomique, tandis que les ingénieurs sont plus fréquemment équipés de bureaux réglables. D’une manière générale, les collaborateurs des services financiers sont les moins bien lotis en termes de confort ergonomique : seuls 16% d’entre eux disposent d’un bureau réglable, contre 32% de leurs collègues des services informatiques et clientèle. Ces derniers bénéficient d’ailleurs du meilleur environnement ergonomique.
L’enquête établit également un lien entre le niveau d’éducation et la qualité ergonomique des bureaux. Les travailleurs ayant un diplôme d’études supérieures ont ainsi deux fois plus de chance d’avoir une souris ergonomique que les employés dont le niveau d’études ne dépasse pas le baccalauréat. Et cet « avantage ergonomique » concerne les autres équipements des bureaux. Ainsi, il existe un lien direct entre le niveau d’éducation et l’utilisation de micro-casque : 70% des employés ayant un diplôme d’études supérieures sont munis d’un micro-casque, contre 50% des employés n’ayant pas dépassé le niveau du lycée. Autre observation : plus un travailleur aura un diplôme élevé, plus il aura de chance d’être équipé d’un micro-casque sans fil.
Les entreprises ont tendance à réserver les outils de travail ergonomiques à leur personnel qualifié. Mais cette stratégie peut avoir une influence négative sur la productivité globale de leurs équipes : en France, 90% des employés se sentent plus efficaces avec un micro-casque sans fil – et ce indépendamment de leur niveau d’études.

« Répondre aux besoins ergonomiques de tous les employés de bureau est une priorité : cela permet de les garder, mais aussi de donner le meilleur d’eux-mêmes », explique Holger Reisigner, vice-président Marketing, Produits et Alliances de Jabra. « Les informaticiens et chercheurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter d’un micro-casque sans fil. Comme le révèle notre enquête, en France, 72% des travailleurs de bureau effectuent des tâches à plus de 2,5 mètres de leur poste de travail, ce qui justifie l’utilisation d’un équipement favorisant la mobilité. Lorsqu’ils sont libres de leurs mouvements, les travailleurs peuvent effectuer plusieurs tâches simultanément. De même, ils ressentent moins de courbatures car ils n’ont plus à tenir un combiné, utiliser une souris et taper sur leur clavier en même temps. Et là, le niveau d’études ou service d’activité ne joue aucun rôle ! »
Il existe une « fracture ergonomique » entre différents services et niveaux de formation, mais aussi entre différents pays. Ainsi, en France, les travailleurs ont 26% de chance d’avoir un fauteuil ou un bureau réglable.
Dans les 12 pays et dans tous les services d’activité, le fauteuil réglable est l’équipement ergonomique le plus populaire. Il n’en reste pas moins que, en France, 21% des travailleurs n’ont accès à aucun équipement ergonomique de bureau !

En novembre 2012, Jabra, le leader mondial de solutions de communication mains libres, et YouGov, un institut de recherche international, ont interrogé 11.906 employés mobiles et de bureau âgés de 18 à 69 ans et originaires de 12 pays*. Objectif : évaluer leurs perceptions et comportements en matière d’ergonomie au travail en général et d’utilisation de micro-casques en particulier.∞