le trésor des Kanak » a remporté vendredi soir à Papeete (samedi à Paris) le grand prix du jury au Festival International du Film Documentaire Océanien.
Ce film raconte la prise de contrôle de la population kanak sur la principale ressource de Nouvelle-Calédonie, le nickel.
« C’est l’histoire d’un peuple qui a laissé tomber la violence pour s’émanciper avec des armes économiques, et pour récupérer sa dignité » a expliqué Anne Pitoiset, co-auteure de ce documentaire avec Laurent Cibien.
Le film montre comment les Kanak ont surmonté leur passé colonial, puis tenu tête à de grandes sociétés minières, pour garder le contrôle de leurs ressources.
« La Nouvelle-Calédonie, c’est un sujet beaucoup traité, mais ici, l’angle est très singulier, et le propos est universel : ces questions, tous les pays ont eu à se les poser, et l’intérêt de ce film tient autant aux questions qu’il pose, qu’aux blancs qu’il laisse », souligne le président du jury du FIFO, le réalisateur Luc Jacquet. Dans ce documentaire, le développement économique se construit sur des montagnes entièrement rasées, et l’euphorie liée à cette réussite suggère un avenir plus désenchanté.

Le prix spécial du jury a été décerné à Nuclear Savage, un film sur les essais nucléaires américains aux îles Marshall. Une page d’Histoire « effroyable dans le cynisme et la barbarie » selon Luc Jacquet, la population des Marshall ayant été exposée à ces tirs.
Le prix du public est revenu à un film tourné en Polynésie française, « Ananahi, demain », sur un groupe de musique marquisien, Takanini, qui exprime sa révolte et sa culture dans un reggae inédit.

« La parole n’est pas vraiment libérée ici, sauf dans la musique », souligne la réalisatrice Cécile Tessier Gendreau. « Ces musiciens n’oublient pas les 200 ans de colonisation, d’acculturation, de religion, de CEP (les essais nucléaires du Centre d’Expérimentation du Pacifique, ndlr), mais ils l’utilisent comme une arme constructive pour demain, ils proposent une sorte de décroissance dans la modernité », conclut-elle.

Le Palmarès: 

A l’occasion de la Cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ce vendredi 07 février 2014 dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture, le jury international du 11ème FIFO présidé par M. Luc Jacquet a attribué les prix suivants :

Le GRAND PRIX DU JURY FIFO – FRANCE TELEVISIONS : NICKEL, LE TRESOR DES KANAK, réalisé par Anne Pitoiset et Laurent Cibien et produit par Coproduction Zadig Productions, Aaa Production & France Télévisions qui remporte un prix d’un montant de 500 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le PRIX SPECIAL DU JURY : NUCLEAR SAVAGE réalisé par Adam Jonas Horowitz et produit par Primordial Soup Company qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le PRIX DU JURY : LA COMPAGNIE DES ARCHIPELS réalisé par Jacques Navarro-Rovira et produit par France Télévisions, Polynésie 1ère, Beau geste, Grand Angle production & Bleu lagon production qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le PRIX DU JURY : BIG NAME NO BLANKET réalisé par Steven McGregor et produit par Night Sky Films Pty Ltd qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le public a décerné son prix à son film favori :

Le PRIX DU PUBLIC : ANANAHI, DEMAIN réalisé par Cécile Tessier Gendreau et produit par France Télévisions, Polynésie 1ère & Anekdota production, qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp. Ce prix est offert par la Ville de Papeete.

Il a également pu décerner comme l’an passé

Le PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE : I’M GOING TO MUM’S, réalisé par Lauren Jackson et produit par Andrew Cochrane & Jeremy Macey, qui remporte un prix de 100 000 Fcfp offert par le Comité organisateur.

Le PRIX DU PITCH a pour sa part été attribué à NIKKI SI’ULEPA, pour la présentation de son projet TAKU IPUKAREA. Un chèque de 120 000 Fcfp a été offert par l’ATPA.

Source AFIFO (Image AFIFO)