Antoine Luu, directeur Europe de la société leader mondial en la matière, Tobii, a présenté le Eye-Tracking, mercredi 29 février, devant une quarantaine de chefs d’entreprises. Cette technologie est utilisée notamment pour suivre le parcours de l’oeil d’un utilisateur sur un site web. D’où le titre de la conférence animée par M. Luu : « évaluation de la stratégie du consommateur avec la technologie Eye-Tracking, ou comment comprendre le regard et désir du consommateur ». Il s’agissait de la première des onze conférences-ateliers organisée par Vittoria Conseil en 2012, dans le cadre de ses Matinées du e-business.

D’une manière générale, l’Eye-tracking (ou oculométrie, en français) est une technique destinée à analyser les mouvements oculaires d’une personne capturés sur un support spécifique à l’aide d’une caméra, pour calculer la direction du regard du sujet. En fonction de la précision souhaitée, différentes caractéristiques de l’œil sont analysées. Cette technologie peut ainsi être utilisée pour optimiser le référencement, et plus particulièrement l’interface d’un site internet afin d’identifier les zones les plus regardées. Et ainsi, permettre d’en améliorer la navigation et/ou le rendement commercial.

Des applications multiples

Dans les faits, les applications sont multiples. Le domaine du marketing est naturellement une cible de choix pour le Eye-Tracking puisqu’il est utilisé par les ergonomes et les webmasters pour les aider dans les choix de conception et de design des sites web. Il peut intervenir également en extérieur pour aider à l’analyse du positionnement de produits en magasin. Mais cette technologie permet aussi de favoriser le confort de communication de personnes handicapées moteur en les assistant dans leur utilisation des ordinateurs. Il existe en effet depuis les années 90 des solutions de « capture du regard » qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main ! Elle intéresse par ailleurs la formation professionnelle pointue (chirurgien, contrôleur aérien…) ou… la pratique des jeux vidéo. Et elle peut aussi intervenir comme aide à la compréhension de la psychologie de l’enfant en s’appuyant sur les données de son regard plutôt que sur ses capacités verbales.


Les outils utilisés pour analyser le suivi du regard ont beaucoup évolué depuis les premières expériences, initiées dans les années…1890 par le psychologue William James. Des capteurs infra-rouge peuvent aujourd’hui être fixés sur un écran d’ordinateur ou sur des lunettes spécifiques, sans aucune gêne pour l’utilisateur-testeur. Les mouvements de ses yeux sont enregistrés puis restitués en graphiques et indications statistiques, via un logiciel spécifique.

Conférence et atelier de formation

Jeudi, Antoine Luu a proposé un atelier de prise en main plus concrète des outils du Eye-Tracking, selon le concept des « Matinées du e-business » : un intervenant métropolitain, connu pour sa réussite dans un domaine, expose sa vision sur les nouvelles techniques de l’information et de la communication et la transformation qu’elle apporte au niveau mondial et sur le marché local.
La prochaine conférence, mercredi 28 mars – toujours au Manava Hôtel (Punaauia-Tahiti) – a pour thème : « Loi et confiance pour les e-services et l’e-commerce ». Elle sera animée par Jean-Marc Noël, fondateur et PDG de la société Trusted Shops, le label de confiance pour sites marchands le plus répandu en Europe.