La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a signé, vendredi, avec le pdg de l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT), Jean-François Martin, une convention au profit des établissements scolaires pour leur faciliter l’accès au numérique.
Depuis 2007, l’OPT et Vini accompagnent en effet le ministère de l’Éducation dans le développement du numérique dans les établissements scolaires. L’OPT permet à chacun d’eux de disposer gratuitement d’un accès Internet allant jusqu’à 2 Mb/s, et ce, afin de faciliter la découverte et la maîtrise du numérique par les élèves.

Cette collaboration est particulièrement réussie puisque 259 établissements scolaires bénéficient aujourd’hui de cette mesure accordée par l’OPT et valorisée à près de 23 millions Fcfp HT par an.
Fort de ce succès, et ce afin de répondre à l’évolution des usages d’Internet et à l’ambition du ministère de l’Éducation de développer l’École numérique, l’OPT a décidé, sous réserve de l’éligibilité technique de l’établissement, d’augmenter le débit maximal de l’accès Internet offert à 4 Mb/s.
Parmi les 259 établissements, près de 70 établissements pourront ainsi bénéficier gratuitement d’un accès Internet allant jusqu’à 4 Mb/s. En outre, toujours dans le but de favoriser l’usage de l’Internet par les élèves des écoles polynésiennes, les établissements scolaires souhaitant souscrire à des accès Internet supplémentaires bénéficieront désormais de tarifs réduits.