La première chaîne de télévision locale a commencé à émettre dimanche soir en Nouvelle-Calédonie, misant sur la proximité et la diversité culturelle pour s’implanter. Baptisée NC.tv, cette télévision occupe un des deux canaux de la TNT mis à disposition pour des projets calédoniens. L’autre projet, NC9, également autorisé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), est retardé pour des questions de financement. NC.tv est basé à Koné, chef lieu de la province nord, collectivité gérée par les indépendantistes kanaks, qui assure l’essentiel du financement des 400 millions CFP (3,3 millions euros) de budget annuel de la chaîne.
« C’est une satisfaction parce qu’il s’agit d’un projet pays. L’idée est d’être plus proche de la population, de ses activités, des associations. Cette télé va participer à la construction du destin commun », a déclaré Jean-Pierre Djaïwé, président de NC.tv et vice-président de la province nord.
Jeune et peu expérimentée, l’équipe de NC.tv s’est fixé pour objectif avec le CSA de diffuser 50% de programmes locaux. Tous les jours, elle propose une tranche de deux heures d’émissions, où se côtoient information et chroniques à thèmes.
Quatre magazines de 26 minutes sur l’environnement, l’histoire, la science et la mer étoffent sa grille, complétée par des programmes achetés à l’extèrieur.
« Ce n’est pas un lancement de chaîne anodin. C’est une espèce d’école, télé-pilote calédonienne qui va permettre de toucher les gens par ce qui les concerne vraiment dans leur vie de tous les jours », a déclaré au journal Demain, Martine Lupi, directrice générale de NC.tv.
Jusqu’à présent, Nouvelle-Calédonie 1ère, ex-RFO, appartenant au groupe France télévisions, était la seule chaîne de télévision avec des programmes locaux.

Source Tahiti Infos / AFP