La deuxième édition du festival d’art urbain et de graffiti ONO’U aura été une superbe réussite faisant de nouveau de Papeete l’une des capitales mondiales du street art et du graffiti en 2015.
À l’initiative de Tahiti Nouvelle Génération, jeune société tahitienne qui a conçu et organisé le festival,  les œuvres produites à Tahiti grâce à ONO’U sont désormais reconnues dans les réseaux d’art contemporain et culturels internationaux.

Localement considéré par beaucoup comme étant l’action d’embellissement la plus marquante de la ville ces dernières années, ONO’U en créant ces fresques murales a donné un visage nouveau et séduisant à Papeete. Grand succès sur le plan artistique avec la venue au fenua d’une sélection des meilleurs street artistes et graffeurs mondiaux, ONO’U a aussi offert à un très large public une semaine exceptionnelle de performances spectaculaires, transformant chaque jour de festival le centre-ville de Papeete en musée à ciel ouvert.

Après le succès de cette deuxième édition, Tahiti Nouvelle Génération, en partenariat avec la Banque SOCREDO présente du 08 au 22 septembre prochains une exposition des plus belles œuvres réalisées par les meilleurs artistes internationaux lors des battles du concours mondial de graffiti ONO’U. A cette occasion, la Banque Socredo, partenaire officiel du festival depuis sa création, manifeste une nouvelle fois sa volonté de promouvoir et valoriser l’art et la culture à Tahiti.

Le temps de cette exposition, elle transforme les murs de son siège institutionnel en cimaises de galerie d’art et offre à ses nombreux clients et visiteurs un souffle de créativité, de modernité et de jeunesse… devenant ainsi la plus grande galerie d’art contemporain urbain du territoire. Cette nouvelle exposition ONO’U vous invite donc au voyage dans l’univers riche et diversifié de l’art graffiti à Tahiti, entre lettrages, décors, personnages d’inspiration polynésienne et abstraction.

Des créations artistiques qui ont été exclusivement réalisées à la bombe aérosol, dans le plus pur style du courant “pressionniste” qui poursuit son ascension sur le marché de l’art contemporain.

Événement unique lors de cette exposition: Les fresques originales des 10 finalistes du concours de graffiti ONO’U 2015 (dont les 3 grands gagnants) seront intégralement exposées, dans leur taille réelle.

ono'u expo

Après seulement deux années d’existence, ONO’U en 2015 c’est :
– L’un des plus importants festivals internationaux d’art urbain contemporain.
– Un parcours “street art” composé de 18 fresques murales géantes (des chefs d’œuvres de plus de 200m² chacun) et de galeries en plein air totalisant près de 70 œuvres réalisées par les meilleurs artistes mondiaux de la discipline.
– Le plus important concours de graffiti au monde (plus de 300 artistes de bon niveau s’étant inscrits en 2 ans).
– Un jury composé d’artistes, de professionnels et de “stars mondiales” des cultures urbaines (de Martha Cooper à Juxtapoz en passant par Dabs & Myla etc.)
– Près de 80 artistes urbains reconnus à haut niveau déjà venus du monde entier à Tahiti (du néo-zélandais Askew à la sud-africaine Faith47 en passant par le brésilien  Kobra, le belge Roa, le chilien Inti, le français Seth, l’allemande MadC ou encore le chinois Dal’East, l’australien Sofles et bien d’autres…
– Près de 10 000 m² d’œuvres ONO’U peintes en deux éditions.
– Des ateliers d’initiation au graffiti offerts gracieusement aux enfants dans plusieurs écoles et lycées du fenua.
– Des expositions et une promotion internationales de Tahiti et ses îles sans précédent dans les principales grandes villes mondiales à travers de nouveaux réseaux culturels et professionnels. (New-York, Los Angeles, Paris, Sydney, Melbourne, Londres, Auckland etc.)
– Une mise en valeur de la culture polynésienne dans les pays d’origine des artistes du festival et du concours ONO’U (mots tahitiens, couleurs et motifs polynésiens etc.)
– Une forte visibilité médiatique.
– Un engouement populaire grandissant.