Nicole Bouteau rencontre une délégation du Digital Festival Tahiti

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré, mercredi après-midi, une délégation du Digital Festival Tahiti menée par son président, Olivier Kressmann, du président de la grande école numérique, Stéphane Distinguin et de Paul Duan, ingénieur et fondateur, président de l’ONG Bayes impact.
Ce dernier est le créateur de l’application Bob-emploi.fr. Grâce au numérique et par l’élaboration d’un algorithme de concordance des profils, il permet désormais d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Depuis son lancement en 2016, l’application compte 140.000 utilisateurs, dont 86% se disent satisfaits. Paul Duan a exposé, mardi dernier, son concept au Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI) afin d’échanger les expériences et d’identifier les besoins dans le cadre d’une éventuelle collaboration future.
Il a ensuite été question des actions menées par la grande école numérique lancée en 2015 par le gouvernement central. Cette école est un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique, favorisant l’inclusion. La majorité des étudiants sont sans diplôme, issus de quartiers prioritaires, et répondent aux besoins des recruteurs en compétences numériques.
Stéphane Distiguin souhaite promouvoir auprès de la jeunesse polynésienne les métiers du numérique et les formations liées, en l’intégrant au réseau de soutien, pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier.
Compte tenu de la particularité géographique de la Polynésie étendue sur un territoire aussi vaste que l’Europe, la ministre a souligné l’importance qu’attache le gouvernement au déploiement du numérique en Polynésie comme outil de désenclavement afin de se rapprocher au plus près des Polynésiens et tendre à un meilleur service public. Qu’il s’agisse d’éducation, de santé, de facilitation des démarches administratives ou de développement de l’économie de nos îles, le numérique est une priorité.

 

Par | 2018-10-26T17:47:53+00:00 octobre 26th, 2018|ACTUALITES|Commentaires fermés sur Nicole Bouteau rencontre une délégation du Digital Festival Tahiti

À propos de l'auteur :

%d blogueurs aiment cette page :