OLEDCOMM présentera au Mobile World Congress de Barcelone les derniers développement de la technologie LiFi du 25 au 28 février prochain.

Le monde de l’éclairage subit une véritable révolution technologique avec l’apparition de l’éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). Moins énergivores et avec une durée de vie bien supérieure, les Leds apparaissent comme la solution incontournable pour faire face au défis de réduction d’émission de CO2 engagé à l’échelle planétaire. C’est ainsi que les éclairages à Leds envahissent progressivement notre environnement.

Les Leds : Une double révolution technologique

Cette révolution que connaît l’éclairage s’accompagne d’une autre révolution plus inattendue portant sur la transmission de données sans fil. Toutes les données qui nous entourent (vidéos, musiques, fichiers…) ne sont que des suites ordonnées de ‘0’ ou de ‘1’. C’est l’ère du numérique. Transmettre des données c’est transmettre cette suite de ‘0’ et de ‘1’ d’un point vers un autre. Ainsi en associant ‘0’ à un état éteint de la lampe et un ‘1’ à un état allumé de la lampe, il est possible en allumant et en éteignant selon la suite prédéfinie de transmettre les données à travers l’espace qui nous entoure. Cependant pour que ce clignotement soit totalement invisible pour l’oeil humain et afin de pouvoir transmettre une grande quantité de données sur un temps très court, il est nécessaire que le temps de commutation de la lampe soit très faible; ce que ne permettait pas les éclairages actuels (incandescence, fluocompacte, halogène…)

Un débit 10 fois plus élevé par rapport au WiFi

Les Leds ont une différence fondamentale avec toutes les autres sources d’éclairages présentes et passées : ce sont des semiconducteurs comme le sont les lasers. Cela leur confère une capacité à s’éteindre et à s’allumer avec des temps de l’ordre de la milliardième de seconde (ou microseconde). Transcrit en terme de débit, cela correspond un 1 Gbits/s. Pour donner un ordre de grandeur le WiFi a un débit de l’ordre de 100 Mbits/s soit 10 fois plus faible.

Les acronymes Li-Fi et Wi-Fi trouvent leur origine dans le mot Hi-Fi qui est l’abréviation du terme anglophone pour High Fidelity et qui signifie en français « Haute Fidélité ». Le terme Wi-Fi a été utilisé pour Wireless Fidelity où le terme Wireless se réfère à l’usage des ondes radio. L’acronyme Li-Fi signifie Light Fidelity où Light se réfère à la lumière. Ce terme a été proposé pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l’université d’Édimbourg, lors de la conférence TED en 2011.

Histoire du LiFi

La première démonstration de communication Li-Fi date de 1880 où Alexander Graham Bell, connu pour l’invention du téléphone, démontra son photophone capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil. Ce fut la première technique de communication sans fil réalisée bien avant l’apparition des communications radio qui feront passer aux oubliettes le photophone. Alexander Graham Bell dira à propos de cette invention : « Can imagination picture what the future of this invention is to be!. » (« notre imagination peut-elle nous dire ce que sera le futur de cette invention ? »).

Le développement du Li-Fi est fortement corrélé au développement des diodes électroluminescentes ou LED puisqu’elles sont les seules sources de lumière (avec les lasers) à avoir des capacités de commutations très rapides (jusqu’à un milliard de fois par seconde). Naturellement, c’est au Japon, pays de la LED, que les premières expériences de communications Li-Fi avec des luminaires LED se feront connaître en 2005 ; les précurseurs dans ce domaine étant les chercheurs de l’université de Kieo à Tokyo.
Depuis 2010, avec la forte croissance des ventes de LED et leur apparition dans les bâtiments, de nombreux acteurs académiques et industriels se sont lancés dans l’étude et le développement de solutions Li-Fi. Les activités de recherche les plus significatives étant : Smart Lighting Engineering Centre, COWA, UC-Light Centre, université d’Oxford et Fraunhofer Institute. En France, c’est l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui mène depuis 2007, des travaux de recherche dans ce domaine autour d’applications de communication entre véhicules en utilisant les phares à LED présents sur ceux-ci.
De nombreux grands groupes (Siemens, Samsung, Toshiba, Casio) et startups (LVX Systems USA, PureVLC GB, Nagakawa JP) travaillent sur la commercialisation des premiers produits compatibles Li-Fi. En France, la société OLEDCOMM France LiFi propose déjà une première famille de solutions Li-Fi compatibles pour des applications de géolocalisation indoor et de transmission audio/vidéo. Cette société a été partenaire de France Télévisions à l’occasion de la conférence LEWEB 12 à PARIS pour y présenter la première présentation publique de cette technologie avec des démonstrations de streaming audio et vidéo de programmes du groupe public.

Source Wikipédia & Oledcomm