Le ministre de la Relance économique, en charge de l’économie numérique, Teva Rohfritsch, a participé vendredi après-midi, à la pré-restitution des Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre mer, à l’Assemblée de la Polynésie française.

Dans son discours, le ministre a souligné l’importance la filière audiovisuelle qui représente, pour la Polynésie, un enjeu économique et un outil de rayonnement culturel majeur. Depuis 2007, date de création des aides à l’audiovisuel, les dispositifs mis en place par le Pays, l’APAC, puis le SCAN, ont aidé 1 290 productions audiovisuelles à voir le jour, dont 771 fictions courtes, 149 documentaires, de nombreux clips et, depuis peu, quelques magazines. Le Pays a également soutenu à travers ces dispositifs, mais aussi par l’implication de nombreux établissements publics, plusieurs festivals, dont le plus connu est le FIFO.

En 2015, il est ressorti des Etats généraux de l’audiovisuel que les professionnels polynésiens sollicitaient un soutien renforcé des pouvoirs publics. Le Gouvernement a répondu à leurs demandes en votant une augmentation importante du budget du SCAN. Il escompte par cette dotation un développement de nouveaux projets et l’avènement de nouveaux acteurs.

Le ministre a aussi annoncé la mise en place d’un Tahiti Film Office structuré et adapté aux besoins des productions internationales, qui sera logé à la Direction générale de l’économie numérique. Enfin, le ministre de l’économie numérique a remercié les participants pour leur participation et leur contribution de qualité à ces Etats généraux. Il a rappelé l’engagement et le soutien du Gouvernement dans l’accompagnement du développement des métiers de la production audiovisuelle, tant sur le plan local que national.