Un évènement exceptionnel est présenté par Studio Poly3D, nouvelle école du numérique spécialisée dans la création et le développement de jeux vidéo et d’animation 3D en Polynésie française. Pour intégrer cette formation, un Défi, composé de plusieurs épreuves, sera à relever par les jeunes du Fenua passionnés du numérique.

Seuls 20 talentueux candidats seront retenus à la fin des épreuves.

Le Défi sera lancé vendredi 24 avril à 17 h sur la plateforme collaborative Studio Poly3D, pour se terminer le 21 mai. La finale se déroulera le samedi 30 mai.
Le grand public pourra vivre également le défi lancé par Studio Poly3d en suivant 3 candidats pendant toute la durée des épreuves par le journal Tahiti Infos.

http://poly3d.ning.com/
https://www.facebook.com/pages/Poly3d/530288853776608

1 – Studio Poly3D

Cette prochaine école qui sera ouverte le 14 septembre 2015, est soutenue par la CCISM et le Pays (OPT – DGEN), portée par les professionnels du numérique fédérés par l’association OPEN, dotée de partenariats académiques de grandes expertises comme le CNAM (Centre National des Arts et Métiers) et GOBELINS, « l’école de l’image » (établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris-Ile-de-France), épaulée par de très grandes sociétés du numérique comme « AUTODESK» et « Execution Labs – Montréal », vise à former les jeunes bacheliers et demandeurs d’emploi du Fenua aux jeux vidéo, aux technologies de l’image et du cinéma de synthèse, à l’animation 3d et aux autres arts du numérique.

Conformément aux principes de la pédagogie par immersion et par problèmes, ils ne sépareront pas la théorie de la pratique. Après avoir été sélectionnés de manière rigoureuse pour de ne retenir que des jeunes gens motivés, et après avoir acquitté des frais de scolarité mensuels de 41 000 F (bourses territoriales possibles calculées en fonction du niveau des ressources, dans l’objectif de n’écarter aucun talent), ils fonctionneront par équipes-projet de taille réduite dans le cadre d’une promotion de 20 étudiants. Chacun d’entre eux devra réaliser, sous la double supervision d’un coach technique et d’un mentor professionnel, des productions numériques concrètes au travers d’entreprises polynésiennes partenaires.

La constitution, progressive, d’un tel portfolio numérique conditionnera l’obtention d’un titre professionnel Bac+3 au terme de 3 années de formation.
La visée finale demeurera, pour les meilleurs d’entre eux, la création de Starts-up dans le cadre de l’incubateur du Pays porté par la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN).

Cette nouvelle Ecole impulsera ainsi le développement de la révolution numérique en Polynésie française en produisant, d’emblée, des jeux vidéo de type ludique (en ligne, sur smartphones, tablettes, consoles …), mais également de serious games (formation, éducation, …), civic games (préparation à la vie civique) et d’advergames (support de publicité, de communication, …). A cet effet, ses étudiants apprendront à utiliser les données 3D (géométrie, texture, animation, traitement du son et de l’image) dans le cadre de scénarios prédéfinis ou interactifs adaptés au contexte polynésien et international.

2 – Le Défi Studio Poly3D

Le Défi sera ouvert à tout candidat français ou étranger (parlant français) âgé de 30 ans au plus (à la date de la rentrée en formation).
Tout candidat devra être titulaire, ou susceptible d’être titulaire, d’un baccalauréat français ou d’un autre titre ou diplôme équivalent avant la date de la rentrée en formation de l’année du Défi.

Toutefois, pour n’écarter aucun talent, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées pour des candidats ne possédant pas le baccalauréat et ce en fonction de leurs classements au Défi.

L’inscription devra impérativement être effectuée en ligne via la plateforme collaborative de Studio Poly3d : http://poly3d.ning.com/

Toutes les séquences du Défi s’effectueront sur la plateforme collaborative de Studio Poly3d à partir d’un ordinateur appartenant au candidat ou mis à sa disposition dans l’une des trois antennes de la CCISM : Nuku-Hiva, Raiatea, Papeete.

Lors de la première session, 3 épreuves en ligne constitueront les séquences successives du Défi. Elles se dérouleront sur la période allant du mercredi 29 avril – 14h au jeudi 21 mai – 17 h.
Les contenus, objectifs, moyens, durées et calendriers de chacune de ces séquences seront dévoilés au fur et à mesure du déroulement du jeu via la plateforme collaborative Studio Poly3D.

Les séquences seront alternativement individuelles et/ou collectives.

A l’issue de chaque séquence, tout candidat devra déposer sa production (ou grille de réponses) sur la plateforme de Poly3d avant la date et l’heure de clôture de l’épreuve déterminées en amont de l’épreuve et ce sous peine d’élimination.

Pour finaliser le Défi, un entretien individuel avec l’équipe du Studio Poly3d sera programmé au siège de la CCISM, à Papeete (Tahiti).

3 – Le Reality Challenge

Il sera donné l’opportunité de couvrir cet évènement unique et exceptionnel en accompagnant en exclusivité les jeunes inscrits aux épreuves du Défi lancé par Studio Poly3d. Faire vivre et partager le Défi avec le grand public permettra d’assoir rapidement l’intérêt et les enjeux de cette nouvelle formation au numérique en :

– Informant auprès de notre jeunesse des opportunités d’emploi offertes par le développement du secteur du numérique ; un secteur qui reste très attractif, mais dont on ne connait pas forcément les métiers et activités.

– Mettant en évidence les valeurs indispensables pour pourvoir s’inscrire dans les métiers de la filière des jeux vidéo et de l’animation 3D : la ténacité, la passion, l’ouverture d’esprit, le travail en équipe ….

– Montrant également que les talents ne répondent pas à des critères préétablis socialement ou économiquement, mais s’inscrivent davantage dans le désir d’assouvir une passion artistique par le travail et le mérite.

Tahiti Info suivra 3 candidats, différents dans leur genre et dans leur parcours scolaire pendant toute la période des épreuves.
Chaque portrait de candidat sera présenté avant le démarrage du Défi pour ensuite ouvrir les coulisses du concours (équipe du Studio Poly3d, etc…).

Au fur et à mesure de l’avancée du Défi, le grand public pourra suivre l’avancée des preuves, jusqu’à assister à un grand oral final.
Des interactions entre les candidats et le grand public pourront être établies par des messages d’encouragements.

4 – Pour nous joindre

Christophe GOMEZ
Directeur du pôle formation de la CCISM
Christophe.gomez@ccism.pf
Vini : (00 689) 89 520 220