La ministre de l’Education a présenté en Conseil des ministres un projet de loi du Pays portant sur la création du dispositif d’aide à la création numérique – ACN, destiné aux petites entreprises polynésiennes (entreprises individuelles et morales dont les associations). Ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser et d’encourager la conception de site internet et d’application mobile, pour que les petites entreprises polynésiennes puissent présenter ou commercialiser leurs produits ou services en ligne.

Dans le cadre de la simplification du traitement administratif, la demande d’aide se fait uniquement en ligne sur la plateforme « Mes-démarches.gov.pf ». Celle-ci est mise à disposition des usagers, comme point d’entrée unique pour effectuer une démarche administrative auprès d’entités administratives depuis mars 2021, tel un « guichet unique » de l’administration du Pays.

L’instruction des dossiers est réalisée au fil de l’eau, ce qui permet un traitement plus accessible et plus rapide pour les usagers. Il sera vérifié que la dépense prévue pour la conception d’un site internet et/ou d’une application mobile, sera bien réalisée en Polynésie française et le montant de l’aide ne pourra excéder 50% du montant total des dépenses réalisées locales, dans un plafond de 350 000 Fcfp.

Face à la réalité socio-économique des entreprises polynésiennes, l’intervention publique doit s’adapter et proposer un dispositif simple et rapide qui favorise la conception de site internet et/ou d’application mobile, notamment pour les petites entreprises polynésiennes, de type pensions de famille, artisans, bijoutiers, etc.

Le projet de loi sera prochainement présenté à l’Assemblée de Polynésie française.