Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a remis le 12 octobre dernier les prix de la 1ère édition du concours d’innovation numérique, lancé en mai 2015 avec le concours du Commissariat général à l’investissement et de la Banque publique d’investissement. 19 lauréats ont été récompensés dans des domaines variés : santé, sport, culture, loisir, éducation, environnement, usine du futur…

Des produits et services innovants inventés par des start-up de la French Tech

Lancé en mai 2015, le concours d’innovation numérique vise à soutenir les projets ambitieux de la French Tech qui, avec de nouveaux produits et services, amélioreront demain notre vie quotidienne. Il cible 8 thématiques concrètes :

  • Mieux vivre : santé, sport, bien-être ;
  • Partager : biens communs, consommation collaborative ;
  • Mieux apprendre et se cultiver : culture, média, loisirs, éducation ;
  • S’entraider : services à la personne, bien social ;
  • Mieux se déplacer : ville, tourisme et mobilité ;
  • Mieux consommer : paiement, finance, commerce ;
  • Mieux produire : biens de consommation, usine du futur ;
  • Construire une croissance verte : environnement, économies d’énergie.

Le concours prend la forme d’un appel à projets continu, avec des relevés périodiques environ tous les trois mois. Pour la première édition, les dossiers ont été relevés le 8 juillet 2015. La prochaine relevée aura lieu le 4 novembre 2015.

Le concours s’adresse aux start-up et PME innovantes. Les projets attendus ont une durée moyenne de 12 à 18 mois, pour un investissement de l’ordre de 0,5 à 3 millions d’euros. Ils sont évalués par un comité d’experts composé d’entrepreneurs et de personnalités reconnus de la French Tech.

Les 19 lauréats de cette première session vont recevoir un soutien financier de l’Etat, sous forme de subventions et d’avances remboursables, destinées à accélérer leur projet.

Un dispositif de soutien inédit

Ce concours innove à plusieurs titres :

  • par son positionnement résolument axé sur le financement des projets des start-up et des PME innovantes ;
  • par la présence dans le jury d’entrepreneurs et de personnalités reconnus de la French Tech pouvant faire bénéficier les candidats de leur expérience ;
  • par le financement de modèles d’innovation qui ne sont plus uniquement d’ordre technologique, mais peuvent aussi concerner le marketing, les usages, le modèle économique, la distribution, le design, le procédé ou l’organisation ;
  • par la recherche de projets sur des thématiques applicatives ciblées.

Le concours d’innovation numérique est organisé dans le cadre du Fonds pour la société numérique du Programme d’investissements d’avenir (PIA) co-piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et la direction générale des entreprises (DGE) et est opéré par Bpifrance. Il partage avec d’autres appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt une enveloppe de 175 millions d’euros de subventions et avances remboursables.

 

concours innovation num