Remise des prix aux lauréats du concours pour l’innovation numérique 2017

Le ministre en charge du numérique, Jean-Christophe Bouissou, a procédé vendredi après-midi, lors d’une cérémonie organisée à la Présidence, à la remise des prix aux lauréats du concours pour l’innovation numérique 2017.

Ce concours piloté par la Direction générale de l’économie numérique (DGEN), sous l’égide du ministère en charge du numérique, a pour vocation d’encourager la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques innovants ou d’intégration originale au contexte de la Polynésie française. L’objectif est de développer de nouveaux produits ou services par leur contenu, leur procédé de réalisation, leur modèle économique ou leur expérience proposée.

Seize projets sur 34 ont été présélectionnés, avec une audition des porteurs de projet. Ils ont notamment été classés selon leur crédibilité ainsi que l’expertise du candidat, la viabilité du modèle économique, le développement d’avantages concurrentiels dans le numérique, et l’impact en termes d’activité économique et d’emploi sur un horizon de 3 ans. En outre, les projets devaient être porteurs de perspectives d’activités et créateurs de richesses. Lors des auditions, parmi les critères de notation ont été pris en compte, la qualité de la présentation du projet, la maîtrise des éléments économiques, l’évaluation du plan d’investissement et de réalisation du projet, le produit ou service présenté et sa valeur ajoutée.

A cette occasion, dix prix ont été remis – dont un prix spécial du gouvernement – pour un montant total d’environ 12 millions Fcfp. Le 1er prix (3 500 000 Fcfp) a été attribué à Stéphanie Chang Chen Chang pour le projet « Haere », une application mobile collaborative, dont l’objectif premier est de recenser et de partager sur une carte tous les plus beaux sites de randonnées de Polynésie française.

Le 2nd prix (2 500 000 Fcfp) a été remporté par Hinatea Colombani pour le projet « The Arioi Experience », un site internet accompagné d’applications mobiles pour la publication de contenus de formations sur le Ori Tahiti (vidéos pédagogiques et tutoriels sur la danse tahitienne, les percussions traditionnelles, la langue tahitienne. Enfin, le 3ème prix (1 500 000 Fcfp) a été remis à Nathalie Colin-Fagotin pour le projet « FamiliPsy », une plateforme d’e-learning et d’accompagnement, pour aider les parents de Polynésie et d’ailleurs à réussir leur vie de famille, en leur proposant notamment des formations, des programmes interactifs, et un accompagnement personnalisé en ligne.

Six prix d’un montant de 600 000 Fcfp ont également été attribués à d’autres projets présentés. Le prix Spécial du Gouvernement de 1 000 000 Fcfp a quant à lui été remporté par Matairii Maire pour le projet « Va’a Spirit » qui propose une plateforme visant à développer la vente d’excursions en va’a en Polynésie et à l’international en mettant en relation les clubs de va’a avec des clients désireux de s’initier ou de parfaire leurs performances sportives.

 

Par | 2017-08-21T08:47:42+00:00 août 21st, 2017|ACTUALITES|Commentaires fermés sur Remise des prix aux lauréats du concours pour l’innovation numérique 2017

À propos de l'auteur :