Signature d’une convention « classe de défense et de sécurité globale » au lycée Aorai et au lycée Tuianu Legayic

La ministre en charge de l’Education, Tea Frogier, a signé une convention « classe défense et sécurité globale » au lycée Aorai, lundi après-midi, et au lycée Tuianu Legayic mardi après-midi. Etaient également concernés par ces conventions, l’amiral, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Denis Bertrand, présent à la cérémonie de lundi, le Vice-recteur, Philippe Couturaud, et le président de l’association régionale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Karl Tefaatau.

Au lycée Aorai de Pirae, c’est une section de Brevet de Technicien Supérieur (BTS-SIO) qui était concerné, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, ce qui constitue une première dans ce secteur en Polynésie française. Le bâtiment de la Marine nationale, le Bougainville, est associé à cette convention.

Au lycée Tuianu Legayic de Papara, c’est le bâtiment de la gendarmerie maritime, le Jasmin, qui est associé à la convention.

Ces conventions ont été impulsées par le Polynôme académique de la Polynésie française, l’équivalent des trinômes académiques en France métropolitaine, dans le cadre du lien Armée – Nation. Les chefs d’établissement et leurs équipes se sont grandement impliqués pour que ces conventions se traduisent en actes concrets et porteurs. La ministre en charge de l’Education a tenu à féliciter l’ensemble des parties prenantes, et en particulier les élèves.

Les classes « de défense et de sécurité globale » sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant.

Par | 2018-02-27T18:02:28+00:00 février 27th, 2018|ACTUALITES|Commentaires fermés sur Signature d’une convention « classe de défense et de sécurité globale » au lycée Aorai et au lycée Tuianu Legayic

À propos de l'auteur :

%d blogueurs aiment cette page :