La CCISM  vient de signer une convention d’accompagnement avec l’association ChamberSign, créée en 2000 par l’association des CCI de France afin de développer une solution complète et un système de certification de signature électronique destinés à garantir l’authenticité et la confidentialité des échanges en Polynésie française.
Ce projet structurant fait suite à une enquête e-administration réalisée par le Haut-Commissariat du 15 mai au 20 juin 2014 constatant l’évolution des attentes des administrés polynésiens (« rapidité, disponibilité et simplicité ») et l’urgence d’engager la transformation numérique de l’Administration en Polynésie française.

chambersign ccism

Une table ronde Etat-Pays ayant pour objectif d’analyser les enjeux et les points à lever au niveau juridique et technique pour mettre en place la signature électronique en Polynésie française a eu lieu le jeudi 12 novembre 2015 à 8h00 à la CCISM.

Une annonce conjointe sera faite au lancement de cette table ronde par le Président de la CCISM et le ministre de la relance économique, de l’économie bleue, de la politique numérique, chargé de la promotion des investissements, chargé des relations avec l’APF et le CESC (MEI)  pour initier un groupe de travail regroupant tous les acteurs de la vie privée et publique de la Polynésie française souhaitant travailler sur le thème de la signature électronique et ses usages.
Etaient par ailleurs présents à cette table ronde, le secrétaire général du gouvernement, le directeur de la modernisation de l’état, le directeur de la DGEN et les représentants de l’association ChamberSign France.

Source : CCISM