Le ministère de la Culture et de la Communication présente pour la première fois un démonstrateur de calculateur du domaine public français réalisé dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement avec l’Open Knowledge Foundation France (*). Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique des usages numériques initiée à l’occasion de l’Automne numérique a été rendu possible par la collaboration de la Bibliothèque nationale de France qui a mis à disposition le corpus de métadonnées issu de data.bnf.fr.
Ce calculateur du domaine public français permet d’accompagner la valorisation du domaine public numérique engagé par le ministère et offre au public un outil pédagogique permettant de mieux appréhender le statut juridique des œuvres et la valeur des métadonnées qu’il produit.
Les métadonnées culturelles constituent un enjeu de positionnement fort pour le ministère de la Culture et de la Communication qui doit affirmer la présence et la visibilité de la richesse du patrimoine culturel et historique français. Dans ce contexte, le ministère publie une feuille de route stratégique « métadonnées culturelles et transition Web 3.0 » qui permet de positionner la Culture comme un secteur d’avenir.

(*) Le chapitre français de l’Open Knowledge Foundation est structuré autour d’une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion, l’accès, la diffusion, le partage et la réutilisation du savoir libre sous toutes ses formes

Lire la feuille de route « Métadonnées culturelles et transition Web 3.0 »

Lire l’étude sur les calculateurs du domaine public

Publié le 26/02/2014