Ce site Internet, dédié au projet Honorahu’a, est l’un des outils mis en place dans le cadre de la vaste consultation collaborative que nous lançons afin de donner un nouveau souffle à notre politique culturelle et artistique.
Il permettra à tout un chacun, non seulement de suivre le déroulement de cette consultation, mais également d’y participer activement.
Il comporte diverses rubriques, parmi lesquelles un questionnaire proposé pour organiser les réponses des contributeurs, l’agenda du mois du projet, mais aussi les comptes-rendus des ateliers thématiques constitués des professionnels de la culture.
Une page Facebook lui est même associée afin de prolonger les débats.
Ces nouveaux outils de communication doivent aider le ministre de la culture à initier un processus collaboratif le plus large car ce dernier est au cœur de la réflexion engagée et de la démarche du gouvernement.
En effet, les professionnels concernés, tout comme le public, doivent pouvoir directement prendre part au débat sur la définition des orientations de notre politique culturelle et artistique pour les décennies à venir.
Il importe donc que le plus grand nombre puisse accéder aux outils d’échange alloués et que toute proposition formulée puisse être considérée.
« Notre culture est notre bien commun. Celui dont nous avons hérité et que nous nous devons de préserver, enrichir et transmettre. Ce projet Honorahu’a a pour ambition de lui apporter les outils qui lui permettront de prendre en main son destin tout en construisant sa propre autonomie et finalement son avenir.
Et c’est ensemble, en réunissant nos forces et nos talents, que nous réussirons, je le crois, à bâtir une politique culturelle et des arts ambitieuse et rayonnante pour notre Pays. » précise le ministre Geffry Salmon.