La ministre en charge de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a ouvert, vendredi matin, à la Maison de la culture, la conférence de l’inspecteur général de l’Education nationale, Jean-Louis Durpaire, sur le thème « le nombre et la numération, quels apprentissages à l’école primaire dans la société numérique ? ». L’Association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP), délégation de Polynésie française, a en effet organisé la venue sur le territoire, du 17 au 28 novembre, de cet inspecteur général, ainsi que d’un professeur des universités à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Versailles, Denis Butlen.
Spécialistes des mathématiques, ils sont en mission pendant deux semaines afin d’apporter aux conseillers pédagogiques du Pays une formation sur le thème du « nombre et de la numération dans la société numérique ». Cette mission s’inscrit dans la lettre de rentrée de la ministre, définissant deux principes cadres de la politique pédagogique à mettre en œuvre : « L’école en Polynésie se doit d’être ambitieuse et exigeante pour se mettre au service de la réussite de tous ses élèves ».
Ambitieuse, en vue d’un avenir adapté aux élèves qui évoluent dans une société mondialisée et ouverte, riche de sa culture, et irriguée par le numérique. Exigeante, pour permettre aux élèves de s’approprier les savoirs nécessaires à une insertion professionnelle et sociale lors de leur formation professionnelle. La formation des formateurs devient à ce titre un des leviers majeurs pour améliorer l’efficience de notre système éducatif, et l’adapter aux enjeux actuels de la société, en l’occurrence le numérique.
Cette mission est une première étape dans le processus engagé par la ministre de l’Education pour réduire la fracture numérique et impulser la mise en œuvre d’une école numérique innovante. Une deuxième mission est programmée en décembre 2014, avec le directeur académique numérique de l’Académie de Versailles, Pascal Cotentin.
Cette mission aura pour objectif de soutenir le développement de la stratégie numérique globale de la collectivité. Le directeur académique numérique de l’académie de Versailles réalisera un état des lieux des installations informatiques équipant les salles de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et des établissements scolaires retenus pour l’expérimentation de projets numériques d’équipement, de services et de formation.