Le ministère de l’ Education nationale a mis en place à l’échelle des académies un accompagnement des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le vice rectorat de la Polynésie française lance un projet intitulé » les établissements français de l’ Océanie et la Première Guerre mondiale » qui s’inscrit sous la forme d’un web documentaire : – il s’inscrit dans les programmes scolaires – il s’inscrit dans la transdisciplinarité – il s’appuie sur l’étude de sources historiques locales – il s’organise autour du lien histoire et mémoire – il permet l’utilisation pertinente des TICE de manière originale et innovante. L’intérêt pédagogique de cette réalisation est réel. Ce projet est à destination des élèves mais aussi de tous les Polynésiens de Tahiti et des îles. Il permet d’entretenir et enrichir la mémoire et l’histoire par l’intermédiaire d’un va et vient permanent entre le passé et le présent. L’ouverture culturelle véhiculée en Polynésie française et ailleurs par l’usage du support numérique entre dans les priorités de la politique éducative du ministère de l’Education nationale.

En effet, une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École est de « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » La stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à mettre en place une éducation au numérique pour développer des ressources et des services pédagogiques numériques accessibles à tous, pour former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et pour accompagner le développement des usages dans un ancrage pérenne du numérique à l’École. C’est aujourd’hui une volonté forte du Vice-recteur, du Président de l’Université de Polynésie française et du Ministre polynésien de l’Éducation.   Ce vaste challenge doit se faire avec toutes les bonnes volontés et sur tous les terrains possibles (innovation ouverte, partenariat institutionnel…) En s’inscrivant dans le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre, l’ Education nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit en rendant ici hommage aux Tahitiens qui vécurent et firent le sacrifice de leur vie.   L’accompagnement proposé par le vice rectorat prend la forme d’un appel à projet qui permet de lancer un grand mouvement annuel intitulé i-pedagogie.pf (appel à projet numérique) auprès des enseignants et élèves.

Le site “http://webdoc.i-pedagogie.pf/” est consultable, et est composé de plusieurs entrées : webisodes, ressources pédagogiques, making of, appel à projet et blog.
Deux webisodes sont actuellement disponibles pour visionnage.