La campagne de prévention routière “A HO‘I MAI I TE FARE – Reviens à la maison” est déployée, depuis fin octobre 2025, sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’à janvier 2026. 

Cette campagne intervient alors que le taux de mortalité sur les routes polynésiennes demeure élevé. Elle vise à raviver une prise de conscience collective et à faire évoluer les comportements individuels face aux risques de la route.

Alors que le bilan 2024 faisait état de 39 décès en Polynésie française, l’année 2025 suit la même tendance, avec déjà 34 personnes ayant perdu la vie depuis janvier, et autant de familles endeuillées. Les principales causes restent inchangées : consommation d’alcool ou de stupéfiants, excès de vitesse, conduite sans permis, ou encore non-respect du port du casque et de la ceinture de sécurité.

Pour marquer les esprits, la direction des transports terrestres a choisi de déployer une campagne à la fois pédagogique, émotionnelle et claire, s’échelonnant de fin octobre 2025 à mi-janvier 2026, période particulièrement sensible en matière d’accidents de la route.

Cette communication s’articule autour de plusieurs canaux complémentaires :

Diffusion au cinéma :

  • Spots de prévention radio, diffusés sur les principales stations locales, y compris en langue tahitienne ;
  • Affichage urbain dans les zones accidentogènes disposant d’espaces d’affichage ;
  • Stories et publications sur les réseaux sociaux, ciblant les jeunes usagers ;
  • Trois spots vidéo de prévention, produits localement avec des messages forts.

“A HO‘I MAI I TE FARE”, littéralement « Reviens à la maison », porte un message intime et sincère, qui suscite l’émotion et engage la responsabilité de tous : « N’oublie pas de revenir. Sois prudent, fais attention sur la route. Pense à nous. Rentre à la maison sans qu’il y n’ait de problème, je t’attends. ».

Cette campagne s’inscrit dans une démarche complémentaire aux actions menées par les services de l’État, les forces de l’ordre, les collectivités et les associations locales, afin de réduire durablement le nombre d’accidents et de victimes.

Le Pays réaffirme par cette campagne de prévention sa détermination à rendre les routes plus sûres pour les usagers.