Face aux enjeux climatiques et à la qualité de vie sur l’ensemble du territoire et face à la congestion routière sur Tahiti en particulier, la Polynésie française développe des solutions de mobilité collectives, plus durables, accessibles et adaptées au territoire. Se déplacer autrement que seul dans sa voiture, c’est préserver nos îles et préparer l’avenir.
Bus, vélo, marche à pied, transport scolaire optimisé, covoiturage et nouvelles formes de déplacement : ces alternatives à la voiture individuelle permettent de réduire les émissions, fluidifier les déplacements et favoriser un cadre de vie plus sain pour tous.
Découvrez les projets portés par le ministère en charge des transports terrestres qui transforment progressivement nos façons de nous déplacer à Tahiti.
BUS – transport en commun
Le bus est la colonne vertébrale de la mobilité durable à Tahiti.
Accessible, économique et moins polluant que la voiture individuelle, le transport en commun permet de déplacer un grand nombre de personnes tout en réduisant la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.
TRANSPORT SCOLAIRE
Le transport scolaire durable sécurise les déplacements des élèves tout en limitant le trafic.
En mutualisant les trajets domicile–école, il réduit le nombre de véhicules sur les routes, améliore la sécurité et participe à une organisation plus responsable des déplacements quotidiens.

