Le covoiturage se développe à Tahiti comme une solution de mobilité durable, permettant de réduire le nombre de véhicules sur les routes, de limiter la congestion et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Accessible à tous, il favorise la le développement des relations sociales, la solidarité, les économies et une circulation plus fluide.

Avec une forte dépendance à la voiture individuelle, Tahiti connaît régulièrement des embouteillages en particulier aux entrées de Papeete et sur les axes principaux. Le covoiturage permet de partager un même trajet entre plusieurs personnes, offrant ainsi :

  • une réduction des coûts de transport pour chacun ;
  • une diminution de la pollution et de l’empreinte carbone ;
  • une meilleure organisation des déplacements quotidiens, notamment pour le travail, l’école ou les loisirs.

Cette pratique s’inscrit également dans la logique d’une mobilité intermodale, en complément du bus, du vélo ou de la marche.

une question ?

N’hésitez pas à nous écrire à dtt@administration.gov.pf

  • Nous contacter

  • Organiser des trajets réguliers avec collègues ou voisins pour maximiser l’efficacité. Renseigner-vous auprès de vos collègues car certains employeurs ont mis en place des initiatives.

Respecter toujours le code de la route et les règles de sécurité et les bonnes pratiques de covoiturage pour des trajets sereins.

Le covoiturage consiste à partager un trajet avec d’autres passagers pour réduire le nombre de véhicules et les coûts. Le conducteur n’est pas un professionnel et ne reçoit pas de salaire, mais peut être indemnisé pour ses frais (essence, péage, usure du véhicule). Il vous propose une place à bord de son véhicule sur un trajet qu’il a de toute façon lui même besoin de faire pour son propre besoin de déplacement.

Un chauffeur professionnel ou privé (taxi/VMT) assure un trajet individuel à la demande avec un service professionnel, et est payé au tarif de la course. Il réalise spécifiquement pour vous le trajet commandé.

Documentation utile