Les transports scolaires à Tahiti jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des enfants et adolescents sur le trajet domicile‑école. Leur bonne organisation permettent de réduire le trafic routier, de diminuer l’usage des voitures individuelles et de favoriser une mobilité durable dès le plus jeune âge.

En Polynésie française, la compétence réglementaire, l’organisation et la planification des circuits est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation. La gestion des circuits de ramassage scolaire, l’organisation des horaires et la délivrance des cartes de transport scolaire relèvent par conséquent de la Direction Générale de l’Éducation et de l’Enseignement (DGEE).

une question ?

N’hésitez pas à nous écrire à dtt@administration.gov.pf

  • Nous contacter

À noter pour les familles :

  • La carte de transport scolaire est obligatoire pour emprunter les bus scolaires.
  • Elle permet d’assurer l’accès sécurisé et « gratuit » au réseau scolaire sur le trajet école/domicile.
  • Les familles doivent renouveler la carte chaque année scolaire ou en cas de changement d’école.

Pour les élèves des écoles élémentaires, primaires et secondaires, les demandes d’inscriptions se font directement auprès de l’établissement scolaire. L’inscription au transport scolaire et la délivrance de la carte sont souvent coordonnées par le secrétariat de l’école.

Depuis la rentrée scolaire d’août 2024, la réforme des rythmes scolaires peut influencer les horaires et circuits des transports scolaires à Tahiti. Les changements d’emplois du temps dans certaines écoles peuvent modifier les heures de départ et de retour des bus, et parfois créer des besoins supplémentaires pour des circuits adaptés.

Pour connaître les ajustements liés aux rythmes scolaires :

Le transport scolaire est particulier, hors du réseau des lignes régulières de bus gérées par une délégation de service public par la société Réseau de transports en commun (RTCT) sur l’île de Tahiti. Il relève de la compétence du MEE. Vous pouvez contacter la Direction générale de l’éducation et des enseignements :

En savoir plus sur les transports scolaires