Les concessionnaires automobiles jouent un rôle essentiel dans l’importation et la mise en circulation des véhicules neufs en Polynésie française. Cette page présente les démarches à accomplir pour réceptionner et immatriculer un véhicule neuf dans le cadre d’une activité professionnelle.

Attention : Avant toute importation et immatriculation d’un véhicule neuf en Polynésie française, vérifiez qu’il est conforme aux catégories de véhicule en vigueur en consultant le code de la route de la Polynésie française.

Le service de la réglementation véhicule (SRV)

Où se renseigner ? Comment préparer votre dossier ?

Le service de la réglementation véhicule est situé à Pirae, à la Direction des transports terrestres

Réception d’un véhicule

Si le véhicule a été réceptionné en Union européenne ou en France métropolitaine, vous pouvez demander une reconnaissance d’une réception par type.

Cette procédure permet de faire reconnaître la conformité du véhicule aux normes techniques applicables en Polynésie française sur la base d’une réception déjà obtenue dans l’Union européenne ou en France.

Formulaire à utiliser :

Demande de reconnaissance d’une réception par type « CE » ou NATIONAL (France) d’un modèle de véhicule : catégorie M, N, L ou O

Pour les véhicules qui ne bénéficient pas d’une réception CE ou NATIONAL, une Réception à Titre Isolé (RTI) doit être effectuée.

Cette procédure permet de faire contrôler individuellement un véhicule pour s’assurer qu’il est conforme aux normes techniques en vigueur en Polynésie française.

Documents nécessaires selon le type de véhicule :

Demande de Réception à Titre Isolé

Notices descriptives à remplir selon la catégorie du véhicule :

Modèle de certificat de conformité

Certificat d’immatriculation d’un véhicule

Une fois la réception du véhicule effectuée, vous devez procéder à son immatriculation pour obtenir le certificat d’immatriculation (carte grise).

Ce formulaire est à utiliser dans le cadre d’une importation de véhicule neuf ou d’occasion qui n’a jamais été mis en circulation en Polynésie française.

Documents à fournir :

  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation complété
  • Attestation sur l’honneur de 1ère mise en circulation en Polynésie française
  • Certificat de conformité ou de réception
  • Facture d’achat ou document douanier