La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2022 – 2030 prend la suite du plan de transition énergétique (PTE) 2015-2030.

L’évaluation du plan de transition énergétique (PTE) 2015-2030 lors du dernier comité de pilotage de février 2022 a montré que 68% des actions avaient d’ores et déjà été réalisées et que 7% étaient en cours. Cette réunion a ainsi permis d’officialiser la clôture du PTE et, compte-tenu de l’avancement des actions et de l’évolution du secteur de l’énergie, de mettre en exergue la nécessité de réviser la stratégie par la mise en place d’une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2022-2030.

Du fait de la transversalité inhérente au sujet de l’énergie, l’élaboration de ce document stratégique a été réalisée par le service des énergies (SDE) avec la contribution de la direction des transports terrestres (DTT) et de la société de transport d’énergie électrique de Polynésie (TEP) chacun dans leur domaine respectif. On peut noter en effet que sur les 361 millions de litres d’hydrocarbures consommés en 2020 en Polynésie, 229 millions étaient destinés aux transports (63%), dont 147 millions pour le secteur des transports terrestres (41% de la consommation totale). 114 millions ont été consommés pour la production d’électricité (32%).

Par ailleurs, les Assises de la transition énergétique, qui se sont déroulées le 10 mai dernier, ont permis d’alimenter la PPE avec les orientations et propositions formulées lors des tables rondes par l’ensemble des parties prenantes. La restitution de ces Assises s’est formalisée par l’édition d’un Livre Blanc.

Fruit d’une concertation sans précédent pour le secteur de l’énergie, ce document « cadre » définit les objectifs de réduction des consommations et de développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’énergie. Il présente d’une part, les grandes orientations en matière de politique énergétique et d’autre part, les leviers d’actions pertinents à développer dans les secteurs du transport, de l’énergie et de la construction.