Cliquez ici pour accéder au code complet sur Lexpol.
Titre I : Principes généraux de la politique en matière d’énergie
Titre II : L’organisation du secteur de l’énergie
Titre III : La production d’électricité
Titre IV : Le transport et la distribution d’électricité
Titre V : Dispositions fiscales, douanières et tarifaires en matière d’électricité (à venir)
Titre VI : Produits pétroliers (à venir)
Textes d’application :
Le prix de l’électricité
Prix de l’électricité distribuée par EDT dans la concession Tahiti Nord :
Le Pays étant l’autorité délégante sur la concession de Tahiti Nord, il lui revient de déterminer le prix de l’électricité par arrêté en Conseil des Ministres.
Prix de rachat de l’électricité issue d’énergies renouvelables :
Le dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité
Les textes relatifs au dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité étant fréquemment mis à jour, il est conseillé de consulter directement la thématique « Énergie électrique : les textes » sur le site internet Lexpol.pf.
Le dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité : C’est quoi ?
Le dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité est entré en vigueur à la date du 1er janvier 2022, selon la loi du Pays n° 2020-38 du 15 décembre 2020 modifiée. Il a pour but de favoriser un accès équitable au service public de l’électricité pour les usagers de la Polynésie française.
Qui peut adhérer ?
Tous les gestionnaires de réseau public de distribution d’électricité sont éligibles à ce dispositif (en régie ou en délégation du service public). Leur adhésion les engage à pratiquer des tarifs de l’électricité ne pouvant différer, à la hausse ou à la baisse, de plus de 20% par rapport au prix de référence fixé par arrêté en conseil des ministres. Elle est formalisée par une convention entre la Polynésie française, l’autorité délégante et le gestionnaire de réseau .
Comment cela fonctionne ?
Une Contribution de Solidarité sur l’Electricité (CSE) de 6,30 F est ainsi collectée sur chaque kWh facturé depuis le 1er janvier 2022 et est reversée dans un compte d’affectation spéciale dénommé « Fonds de Solidarité dans le domaine de l’électricité (FSE) ».
Voir la Délibération n° 2020-77 APF du 10 décembre 2020 (création du compte d’affectation spéciale), l’Arrêté n° 2686 CM du 9 décembre 2021 (fixation du montant applicable à la contribution de solidarité) et l’Arrêté n° 2434 CM du 28 octobre 2021 (détermination des montants de compensation de péréquation)
Une compensation de péréquation est ensuite allouée aux gestionnaires de réseaux, conformément aux conditions spécifiées dans les conventions cosignées par les autorités délégantes, les gestionnaires de réseaux et la Polynésie française. Le mode de versement de cette compensation est annuel pour les « petits réseaux » et est trimestriel pour les « grands réseaux ». La méthodologie de calcul est définie par la Délibération n° 2021-71 APF du 24 juin 2021.
Les gestionnaires de réseau public adhérents sont tenus de déposer une déclaration (annuelle ou trimestrielle) effectuée selon un modèle type approuvé par arrêté pris en conseil des ministres.
Le dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité en quelques chiffres (en 2022) :
La Polynésie française compte au total 60 réseaux publics de distribution électrique au sens du dispositif :
- 59 réseaux publics de distribution électrique sont bénéficiaires d’une compensation de péréquation (22 grands réseaux et 37 petits réseaux).
- Le réseau d’EDT Nord ne perçoit pas de compensation.
Les estimations des montants financiers annuels en jeu sont les suivants :
- Contributions à collecter : 3 991 815 227 francs versés par les gestionnaires de réseaux à la Polynésie française ;
- Compensations à verser : 3 988 436 611 francs versés par la Polynésie française aux gestionnaires de réseaux.
Comment faire pour adhérer au dispositif ?
Les gestionnaires de réseau public de distribution d’électricité souhaitant adhérer au dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité peuvent se faire connaître auprès du service des énergies. Voir la rubrique Vos démarches