Appel à projets portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage sur l’île de Tahiti

Dans le cadre de sa politique de développement des énergies renouvelables accompagnant la transition énergétique, la Polynésie française a lancé, le 23 avril 2021, un appel à projets portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage sur l’île de Tahiti.
Cet ambitieux programme est le fruit de 3 ans de travaux qui ont permis d’élaborer une documentation technique de référence (DTR), la création de plateaux d’écoulement des productions et d’un système de prévision, la révision des règles de placement des énergies, des études d’évaluation des effets sur les producteurs existants, etc.

La puissance cumulée appelée dans le cadre de cette procédure de mise en concurrence était de 30 MWc, soit l’équivalent de la totalité de la puissance photovoltaïque déjà installée, pour un prix de vente plafond fixé à 21 XPF/kWh HT.

17 candidatures ont été reçues par le service des énergies. Dans le cadre de l’instruction de ces dossiers, les gestionnaires de réseaux ont été saisis afin d’identifier les éventuelles incompatibilités de l’ensemble des candidatures enregistrées puis des lauréats potentiels. Au-delà des aspects purement techniques, les principaux critères de classement étaient liés à la maîtrise foncière ainsi qu’au prix de vente proposé.

Ainsi, les 4 projets lauréats retenus (Mahana O’Hiupe, Manasolar, ainsi que deux projets de la société Engie Renouvelables Polynésie) totalisent une puissance de 30,42 MWc et génèreront environ 37 GWh par an, soit 7% de la production totale d’électricité en Polynésie française (équivalent de la production totale des installations photovoltaïques raccordées au réseau aujourd’hui), pour un prix de rachat moyen pondéré d’environ 19 XPF/kWh.

Actuellement, les dossiers lauréats sont en cours d’instruction pour couvrir toutes les autorisations administratives. Les premières mise en service sont attendues à compter de 2024.