Le SWAC du CHPF, une réalisation de la Polynésie française, portée par le Service des énergies

Le service des énergies a porté la construction du SWAC entre 2016 et 2022.

Le SWAC (Sea Water Air Conditioning) du Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) est un système de climatisation qui va puiser de l’eau de mer à 900 mètres de profondeur à une température de 5°C pour refroidir l’hôpital. L’ouvrage se compose de 3,8 kilomètres de canalisations maritimes, qui cheminent par la baie de Taaone et la passe de Taunoa, ainsi que de pompes et de 3 échangeurs placés dans un local technique édifié au niveau du parc d’Aorai Tini Hau à Pirae. L’eau douce froide chemine ensuite sous la chaussée pour alimenter le circuit de climatisation existant de du centre hospitalier.

Ce SWAC, le plus long et le plus puissant du monde (6 MWfroid), s’inscrit pleinement dans la démarche de transition énergétique de la Polynésie française. Il permettra d’économiser jusqu’à 11 GWh d’électricité chaque année, soit 2% du besoin en électricité de toute l’île de Tahiti.

La mise en service de l’installation a eu lieu le 8 juillet 2022 et l’inauguration officielle le 27 juillet 2022. La climatisation du CHPF est donc actuellement assurée à 100% par le SWAC.