Voitures électriques et bornes de recharge – Les avis de l’ADEME

Dans son avis d’octobre 2022, l’ADEME dresse un état des connaissances sur le sujet et donne son positionnement et ses préconisations.

L’électrification du parc ne sera pas suffisant pour atteindre la neutralité carbone à 2050.
Voici les 3 axes complémentaires au véhicule électrique proposés par l’ADEME :
o Réduire la demande de mobilité (prôner le télétravail, le tourisme local, etc.)
o Report modal vers des modes moins impactant que le véhicule particulier (marche, vélo, transport en commun, autopartage, etc.)
o Améliorer la technologie du véhicule électrique : prôner les véhicules électriques légers et intensifier l’usage d’un même véhicule électrique (remboursement de sa dette carbone)

Cette analyse a été réalisée pour la France métropolitaine où la production d’électricité est principalement nucléaire (= décarbonée). Ses résultats doivent être appréciés au regard du contexte Polynésien qui repose sur une production électrique à 70% d’origine thermique (gazole).