Financer la formation d’un futur salarié

Pour quoi ?

Le dispositif de la formation professionnelle individuelle est un dispositif inscrit dans le code du travail polynésien (article A.6344-8). Il est complémentaire aux dispositifs de formations professionnelles de groupes proposés par les cartes annuelles de formation du SEFI ou des établissements publics administratifs (CFPA, CFPPA, etc.).

Il s’agit pour l’entreprise de préparer le recrutement d’un salarié (qu’il soit ou non reconnu travailleur handicapé apte au milieu ordinaire) jugé comme potentiel pour l’exercice, au sein de sa structure, d’un métier dit “en tension “ (pour le quel il y a pénurie de candidats formés sur le Territoire).

Pour qui ?

Votre futur salarié (reconnu travailleur handicapé ou non) doit respecter les critères d’éligibilité suivants :

  • Avoir entre 18 et 60 ans
  • Etre inscrit au Service de l’Emploi
  • Etre dôté de votre promesse d’embauche à l’issue de la formation
  • Etre en mesure de justifier des prérequis (visite médicale, habilitation, …) exigés pour l’entrée en formation

Dans quels organismes de formation ?

La recherche de l’organisme de formation est de votre responsabilité mais peut être assistée par un conseiller entreprises du SEFI.

L’organisme se situe

  • sur le Territoire parmi ceux enregistrés au Service de l’Emploi et listés sur son site internet lien ;
  • ou, à défaut, en métropole parmi ceux inscrits au répertoire QUALIOPI.

Coût de la formation ?

Les conditions de financement et d’indemnisation sont calculées par le SEFI au regard des factures proforma annexées au dossier et selon les conditions prévues par le code du travail polynésien. La prise en charge par le SEFI est souvent partielle et un reste à charge est annoncé au candidat et à son futur employeur lors d’une simulation effectuée par l’intermédiaire du conseiller référent.

Attention : Pour rappel, aucun engagement financier par le Service de l’Emploi ne peut se faire entre le 30 novembre N et le 30 janvier N+1 !

Couverture sociale ?

Les stagiaires de la formation professionnelle sont affiliés au régime d’assurance maladie invalidité (sous-catégorie RGS) pendant toute la période de l’indemnisation (article LP. 6332-5).

Commission et critères d’attribution

Une commission d’attribution se réunit mensuellement pour évaluer les dossiers de candidature.

Les critères d’attribution sont :

  • La cohérence du parcours professionnel du demandeur d’emploi avec le projet professionnel.
  • La motivation prouvée du demandeur d’emploi.
  • L’employabilité́ sur le Territoire après la formation.
  • Le coût budgétaire pour le Service de l’Emploi.

Suivi pendant et après la formation

Comme pour chacune des formations prises en charge, même partiellement, par le Service de l’emploi, le bénéficiaire est suivi par un conseiller durant toute la durée de la formation.

Durant les 12 mois à l’issue de la formation, le bénéficiaire est tenu de justifier auprès de son conseiller référent, de ses démarches en faveur de son insertion professionnelle (recherche d’emploi ou création de patente).

Comment en bénéficier ?

Parlez-en à votre conseiller entreprises qui orientera votre futur salarié vers un conseiller référent en charge de valider avec ce dernier la constitution du dossier.

Attention : Le délai de dépôt du dossier de candidature au Bureau des Programmes est de 2 moins avant la date de démarrage de la formation !

Pour toute question : entreprises@sefi.pf

-> Lien téléchargement formulaire sur le site