Le Service de l’Emploi répond à vos questions les plus fréquentes.

1- Demandeur d’emploi / Stagiaire d’une mesure d’aide

Deux possibilités :

1) Pour une première inscription au Service de l’Emploi, il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous durant un après-midi. Un conseiller pourra ainsi vous consacrer plus de temps.

Pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller emploi insertion de Papeete téléphonez au 40 46 12 51.

Les coordonnées des différentes antennes sont indiquées dans la rubrique Accès Horaires en page d’accueil du site web du SEFI.

Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité,

  • copies des diplômes,

  • copies des attestations de travail,

  • carte verte de la CPS,

  • éventuellement un C.V.

2) Par le biais du site web du Service de l’Emploi. Pour bénéficier des services du site il est impératif de s’inscrire sur www.sefi.pf.

Il est possible d’obtenir une attestation d’inscription de demandeur d’emploi depuis son compte sur le site web du Service de l’Emploi ( www.sefi.pf ) ou sur place au Service de l’Emploi le plus près de chez vous .

Si vous n’avez pas de compte web vous pouvez en créer un en quelques secondes avec votre numéro de demandeur d’emploi et votre date de naissance.

Vous trouverez votre numéro de demandeur d’emploi sur votre attestation de demandeur d’emploi, sur le courrier que le Service de l’Emploi vous adresse au démarrage d’un stage, auprès de votre conseiller ou encore à l’accueil du Service de l’Emploi.

Une fois dans votre compte web, pour obtenir l’attestation, il convient de cliquer sur le lien ATTESTATION D’INSCRIPTION.

Après une attente de quelques secondes l’attestation s’affichera à l’écran, vous pourrez alors l’imprimer ou l’enregistrer dans votre ordinateur.

Une inscription au Service de l’Emploi est valable 3 mois à partir de la date de votre dernier passage.

Par exemple : si l’inscription est en date du 1er janvier, à défaut de passage au Service de l’Emploi elle sera périmée le 31 mars.

Chaque visite, chaque candidature, prolonge automatiquement votre inscription de trois mois.

Depuis votre compte web vous pouvez obtenir et imprimer votre attestation de demandeur d’emploi.

Se rendre sur www.sefi.pf, onglet « demandeur », puis cliquer sur le lien « mot de passe perdu ». Saisir alors son ID.

• Si vous avez une adresse mail: répondre à la question secrète. Vérifiez l’adresse mail et valider. Un mail est envoyé avec votre mot de passe.

• Si vous n’avez pas d’adresse mail, il vous faut en créer une puis écrire à emploi@sefi.pf. Un conseiller vous renverra votre identifiant et mot de passe.

Si vous n’avez pas d’adresse mail, il vous faut en créer une puis écrire à emploi@sefi.pf. Un conseiller vous renverra votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Les candidatures ne sont pas validées par le Service de l’Emploi dans plusieurs cas :

– l’offre n’est plus disponible depuis votre candidature.

– vous ne correspondez pas au profil exigé par l’employeur en termes de diplôme, d’expérience, de permis, de langues etc..

– vous ne remplissez pas les conditions de l’offre lorsqu’il s’agit d’une aide à l’emploi ( stage d’insertion, contrat aidé etc…)

Si vous considérez que vous avez le profil de l’offre vous pouvez adresser un message à votre conseiller, depuis votre compte, afin que votre candidature soit reconsidérée. Votre message devra indiquer le numéro de l’offre d’emploi concernée.

Pour s’inscrire au Service de l’Emploi, il faut être libéré de l’obligation scolaire, par conséquent avoir plus de 16 ans.

Vous pouvez le consulter et éditer une attestation depuis votre compte web personnel ou écrire à : compta.indemnite@sefi.pf

2- Employeur

Pour déposer une offre d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Déposez directement votre offre d’emploi sur www.sefi.pf après vous être inscrit sur le site. Cette inscription prend quelques minutes et vous offre beaucoup de souplesse dans la gestion de vos offres d’emploi.

2) Adressez votre offre d’emploi par e-mail à l’adresse suivante : entreprises@sefi.pf

3) Faxez votre offre d’emploi au 40 46 12 22.

Le formulaire pour déposer une offre d’emploi est disponible en rubrique TELECHARGEMENTS.

Les offres destinées à des travailleurs handicapés doivent également être déposées au Service de l’Emploi.

CONSEILS POUR LA REDACTION D’UNE OFFRE D’EMPLOI

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape essentielle de votre recrutement.

Une offre bien rédigée permet aux candidats intéressés de se positionner plus justement.

Par ailleurs, la qualité des mises en relation effectuées par la suite par le Service de l’Emploi dépend en partie de la bonne rédaction de l’offre d’emploi.

Vous devez porter une attention toute particulière à la fonction (métier), à la définition du poste, aux conditions de travail, au niveau de diplôme, de qualification, d’expérience, de permis, de connaissance de langue ou de logiciels etc.

Plus l’offre est renseignée plus nous disposons d’informations à donner au candidat et meilleur sera le filtre que nous pouvons opérer pour faciliter votre recrutement.

Afin de faciliter le traitement de vos offres nous vous remercions de saisir les textes en minuscules, en commençant par une majuscule et en évitant les abréviations.

Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale dans les conditions de contact. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.

Nous diffusons les offres d’emploi sans le nom de l’employeur. Par conséquent vous ne devez pas indiquer le nom de votre entreprise ou les conditions de contact (téléphone, télécopie, mail, adresse etc.) dans le descriptif du poste et les conditions de travail.

Enfin, votre offre ne doit pas comporter de mentions discriminatoires (pas d’indication sur le sexe du candidat, son physique, ses orientations sexuelles, son origine ethnique, ses opinions politiques etc.).

L’article 5421-2 du code du travail oblige tout employeur disposant d’une place vacante dans son entreprise, à en informer le Service de l’Emploi, à l’exception des employeurs de personnel agricole et de personnel de maison.

Déposer une offre d’emploi au Service de l’Emploi c’est simple, gratuit et nous pouvons opérer une première sélection pour simplifier votre recrutement.

Lors du dépôt d’une offre d’emploi l’employeur indique la manière dont les candidats doivent le contacter (télécopie, courrier, sur place, par courrier électronique etc…).

Afin que ces offres soient accessibles au plus grand nombre nous vous incitons à indiquer une adresse physique et/ou postale. Ainsi les personnes n’ayant pas de courrier électronique ou de télécopieur pourront également vous contacter.

Non. Le Service de l’Emploi est un service public à la disposition de tout employeur ou tout demandeur d’emploi.

Pour déposer une offre d’emploi, le service est entièrement gratuit et votre annonce est diffusée au plus tard dans un délai de 24 heures après son dépôt (quelques heures en général).
C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux de diffuser une offre d’emploi.

Elle est retirée sur demande de votre part ou selon une date fixée par vous-même ou encore après un certain nombre de candidatures.

Afin de maintenir un fichier à jour et de diffuser des offres valides nous vous demandons de nous indiquer immédiatement si l’offre n’est plus d’actualité et l’identité de la personne recrutée.

Depuis le 1/9/21 le code rome est obligatoire sur la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). Pour cela consulter le répertoire des métiers sur www.sefi.pf « Répertoire des métiers

La procédure de licenciement économique est encadrée par le code du travail. Vous devez vous adresser à la Direction du travail afin d’informer ce service (Tél. : 40 50 80 90).

Le chéquier CSP est disponible sur commande auprès des agences bancaires (Socredo, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti) et des services financiers de l’OPT.

Pour plus d’informations :

http://www.cps.pf/espace-employeur/demarches-et-formalites/vous-declarez-un-salarie/cheque-service-aux-particuliers

3- Porteur de projet

Les réunions sont mensuelles ou bimensuelles. L’inscription à une RIC passe par un conseiller référent donc renvoie à une inscription préalable au Service de l’Emploi, au siège ou en antenne. Le projet de création d’une patente s’inscrit en effet dans le cadre d’un projet professionnel global étudié avec ton conseiller référent.

Pour toute question sur la RIC ICRA: emploi@sefi.pf

4- Organisme de Formation

Les OF sont reçus par le Bureau des programmes du Service de l’Emploi, sur RDV uniquement. Toute question doit faire l’objet d’un écrit par mail à programmes@sefi.pf

Les stagiaires bénéficiaires d’une formation sont suivis pas un conseiller formation référent du Service de l’emploi pendant toute la durée de la formation.

Pour toute question : formation@sefi.pf

Chaque année, les organismes de formation doivent établir un bilan pédagogique et financier (BPF) de leur activité, complété des attestations délivrées par la Caisse de Prévoyance Sociale et la Direction des Impôts et des Contributions Publiques certifiant que l’organisme de formation est à jour du versement des cotisations sociales et des obligations fiscales.

Pour télédéclarer le bilan pédagogique financier, cliquez sur le bouton ci-dessous:

CLIQUEZ ICI

Tout organisme exerçant une activité de dispensateur de formation en concluant des contrats de prestations de services ayant pour objet la formation professionnelle continue au sens du code du travail doit procéder à sa déclaration préalable auprès du Service de l’Emploi.

Un numéro d’enregistrement doit vous être délivré pour exercer votre activité.

Ce numéro doit être reproduit de manière lisible sur vos contrats de prestations de services, documentation commerciale, publicité etc.. sous la forme suivante : « Enregistré sous le n° …. auprès du ministère en charge de l’emploi » (article A. 6342-8 du code du travail ).

Cette déclaration auprès du Service de l’Emploi ne constitue en aucun cas un agrément de l’organisme de formation par la Polynésie française.

Le formulaire de déclaration préalable d’existence ainsi que toutes les pièces exigées doivent être déposés ou adressés au S.E.F.I., au bureau des programmes (2ème étage), BP 540, 98713 Papeete.

L’activité de formation professionnelle est réglementée par le Code du travail.

Notamment, tout achat de formation doit faire l’objet d’une convention de formation qui doit contenir des éléments obligatoires (articles LP 6344-1 et A. 6344-1 du code du travail).

La publicité et le démarchage en vue de la vente d’actions de formation mises en œuvre par les organismes de formation sont strictement encadrés.

Ils doivent respecter les articles LP. 6343-6 et 6343-7 du code du travail (voir extrait ci-dessous).

Toute publicité doit obligatoirement indiquer les connaissances indispensables pour suivre la formation proposée, sa nature, sa durée, et son mode de validation.

Pour toute publicité (publicité, documentation commerciale, site web etc.) il est formellement interdit de faire mention du caractère libératoire des dépenses au regard de l’obligation de financement des employeurs.

Dans la publicité, il est également formellement interdit de faire mention d’une décision d’habilitation d’un programme de formation.

En outre, est interdit tout démarchage pour le compte de l’organisme de formation visant la vente d’un plan ou la souscription d’une convention de formation, rémunéré à la commission et/ou calculé proportionnellement au chiffres des affaires traitées.

Contrevenir à ces prescriptions est passible des peines prévues aux articles LP 6373-1 et LP 6373-2 du code du travail , à savoir des amendes (1500 euros) et jusqu’à l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer l’activité de dirigeant d’un organisme de formation.

En aucun cas un organisme de formation ne peut se prévaloir du n° d’enregistrement comme d’un agrément de la Polynésie française

Il convient uniquement de mentionner « Enregistré sous le n° …. auprès du ministère en charge de l’emploi » (article A. 6342-8 du code du travail ). Toute autre mention est interdite.

Extrait du Code du travail

Article Lp. 6343-6 : La publicité des organismes de formation comporte toute indication nécessaire sur les connaissances indispensables pour suivre la formation proposée ainsi que sur la nature, la durée et les sanctions de celle-ci.

Elle ne peut, en aucun cas, faire mention :

1. du caractère libératoire des dépenses au regard de l’obligation de financement des employeurs ;

2. des éventuelles décisions d’habilitation des programmes de formation.

Article Lp. 6343-7 : Le démarchage effectué pour le compte d’un organisme de formation est interdit lorsqu’il :

1. est rémunéré à la commission ;

2. est calculé proportionnellement au chiffre des affaires traitées ;

3. a pour objet de provoquer la vente d’un plan ou la souscription d’une convention de formation.

………

Article Lp. 6373-1 : Le fait d’enfreindre les dispositions des articles Lp. 6342-1, Lp. 6342-3, Lp. 6343-1, Lp. 6343-3, Lp. 6343-6 et Lp. 6343-7 est puni des amendes prévues pour les contraventions de la cinquième classe.

Article Lp. 6373-2 : Sans préjudice des décisions de suspensions ou de privation de la possibilité de conclure des conventions, prévues à l’article Lp. 6372-1, la condamnation aux peines prévues à l’article Lp. 6373-1 peut être assortie à titre de peine complémentaire, d’une interdiction d’exercer temporairement ou définitivement l’activité de dirigeant d’un organisme de formation professionnelle.

Toute infraction à cette interdiction est punie des peines prévues à l’article Lp. 6373-1.

Article A. 6342-8

L’organisme de formation fait figurer sur les conventions de formation et les contrats de prestations de services qu’il conclut, le numéro d’enregistrement, prévu à l’article A. 6342-7, sous la forme suivante : « enregistré sous le numéro… auprès du ministère en charge de l’emploi ».

« En aucun cas un organisme de formation ne peut se prévaloir de ce numéro d’enregistrement comme d’un agrément de la Polynésie française. ».