Comment est organisé le Service de l’Emploi ?

Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (Service de l’Emploi) a été créé par Délibération n° 99-208 APF du 18 novembre 1999.

Le Service exerce sous l’autorité du Ministère en charge du travail. Il prépare, anime et met en œuvre des orientations du Gouvernement de la Polynésie française en matière d’emploi, de formation continue et d’insertion professionnelles.

L’action du Service de l’Emploi s’appuie sur une équipe de plus de 80 personnes au service de l’emploi et une forte volonté de proposer des prestations de qualité tant aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises.

Quelles sont nos missions ?

Afin d’assurer la cohérence des actions menées en matière d’emploi et de formation des jeunes et des adultes dans la perspective de leur insertion professionnelle, le service assure une fonction générale d’information, de coordination et de concertation.

A cet effet, le service est plus particulièrement chargé d’accomplir les missions suivantes :

  • planifier et conduire la collecte de toutes informations et données statistiques nécessaires pour apprécier à tout moment la situation dans les domaines de sa compétence ;
  • préparer et organiser les actions de soutien à la coordination ministérielle ;
  • assurer un appui technique et administratif aux instances qui conduisent ou financent sur crédits publics des actions de formation continue ou d’insertion professionnelle par l’expertise des programmes et la validation des formations qualifiantes ;
  • préparer et conduire la concertation entre l’ensemble des acteurs de la formation des jeunes et des adultes dans la perspective de leur insertion professionnelle.

Pour promouvoir l’emploi, la formation et l’insertion professionnelles, le service est plus particulièrement chargé d’accomplir les missions suivantes :

  • mettre en œuvre, par tous moyens, des actions de conseil, de bilan et d’orientation à l’attention des demandeurs d’emploi et des publics prioritaires, notamment en assurant le service public du placement ;
  • assurer l’encadrement de l’exercice de l’activité de formation professionnelle ;
  • faciliter l’accès à l’emploi et son maintien ;
  • favoriser la fluidité du marché du travail ;
  • concevoir et mettre en œuvre toutes actions tendant à favoriser l’activité et l’emploi ;
  • mettre en œuvre toute disposition relative à l’accès de l’emploi salarié.

Le Service de l’Emploi, présent sur tout le territoire

L’arrêté n° 229/CM du 3 février 2004 a créé, dans les archipels des îles Sous le Vent, des îles Tuamotu et Gambier, des îles Australes et des îles Marquises, une subdivision déconcentrée du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles. Ces subdivisions déconcentrées ont vocation à mettre en œuvre les missions suivantes :

  • accomplir des missions d’information sur l’emploi, la formation et l’insertion professionnelles au bénéfice de tous les publics concernés ;
  • collecter et mettre en relation les offres et les demandes d’emploi ;
  • mettre en œuvre les mesures existantes propres à promouvoir l’emploi, la formation et l’insertion professionnelles au bénéfice des publics concernés.

Recrutement

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