Les missions du tuteur de stage

A ce jour, le code du travail de la Polynésie Française ne prévoit pas de statut précis pour la fonction de « tuteur de stage » accueillant un stagiaire demandeur d’emploi dans le cadre d’un stage avec MAE (CVD, CAE ou SITH).

La notion de « tuteur » est souvent mal comprise par les organismes d’accueil.

Qui peut être tuteur de stage ?

Le tuteur de stage est un salarié de l’organisme d’accueil ayant au minimum, 2 ans d’ancienneté dans l’organisme. Cela peut-être aussi le Chef d’entreprise. Pas plus de 2 stagiaires pour un tuteur.

Qu’est-ce qu’un tuteur de stage ?

Son rôle est primordial au sein de l’organisme d’accueil. C’est lui qui a la charge d’accueillir le stagiaire. Il doit mettre le stagiaire en confiance, établir un lien avec le nouvel entrant, dissiper les gènes du stagiaire. Il va présenter le stagiaire à l’ensemble de l’équipe, faire en sorte que le stagiaire s’immerge au sein de l’organisme. Il doit prendre en considération les souhaits du stagiaire, il va l’accompagner pour l’amener à l’autonomie sur son poste de travail. Il doit transmettre au stagiaire les savoirs et savoir-faire requis pour le poste occupé. Le tuteur doit faire preuve de pédagogie et avoir du temps pour exécuter sa mission.

Les qualités d’un bon tuteur :

– Faculté d’adaptation : flexibilité, ajustement, polyvalence.

  • Énergie : motivation, enthousiasme.
  • Ouverture : accessibilité, disponibilité, implication, empathie.
  • Savoir bien communiquer : pertinence dans les propos, vulgarisation.
  • Humilité : respect, discernement, acceptation.

Où exerce le tuteur de stage ?

Essentiellement dans l’organisme d’accueil, sous couvert de sa hiérarchie.

Quand intervient le tuteur de stage ?

Dans le meilleur des cas, il participe à l‘entretien lors du recrutement du stagiaire. Il présente les attendus du stage au stagiaire, définit les tâches relatives au poste qu’occupera le stagiaire.

Il préparera le poste du stagiaire avant son arrivée dans l’organisme. Tout au long du stage, le tuteur aura une attention particulière pour le stagiaire. L’objectif sera d’amener le stagiaire à l’autonomie sur le poste sur lequel il sera affecté.

En fin de stage, le tuteur sera le plus à même d’évaluer le stagiaire, de vérifier ses acquis et dans le meilleur des cas, de proposer l’insertion du stagiaire au sein de l’organisme.

Comment doit procéder le tuteur de stage ?

Tout commence par l’accord de l’organisme d’accueil de libérer du temps de travail au salarié désigné « tuteur » afin qu’il puisse exécuter le tutorat dans les meilleures conditions pour les 2 parties. C’est primordial pour la réussite.

Le tuteur doit se préparer un programme pour amener le stagiaire à l’autonomie. Les tâches doivent être proportionnées aux compétences acquises par le stagiaire. L’erreur est une composante de l’acquisition de compétence, elle ne doit pas être une remise en question du stagiaire, ni même un motif de résiliation de la convention de stage.

La communication entre le tuteur et le stagiaire est indispensable. C’est le gage de la réussite d’un stage.

Le tuteur de stage doit être un « guide » pour le stagiaire. C’est avec cette vision que le tuteur pourra réaliser ce challenge et valoriser l’image de l’organisme d’accueil.

Pourquoi le rôle du tuteur de stage est important ?

Ce rôle est important pour tous les acteurs (organisme d’accueil et stagiaire). Pour l’organisme d’accueil c’est l’assurance du respect des termes de la convention, c’est la valorisation du travail bien fait, c’est la meilleure façon pour recruter un collaborateur formater à l’image de l’organisme.

Pour le stagiaire, c’est l’assurance d’être pris convenablement en charge par l’organisme, d’avoir un référent sur lequel s’appuyer, de développer progressivement des compétences pour tendre vers l’autonomie, de s’insérer rapidement au sein d’une équipe, de développer le sentiment d’appartenance à un groupe.

Pour le tuteur, c’est la satisfaction d’avoir relevé un défi, d’élargir ses compétences, d’accroitre son assurance au sein de l’organisme. Il est l’origine d’une nouvelle image de l’organisme. Il a la fierté d’avoir accompli une tâche difficile sans qu’il n’ait reçu de formation spécifique.

Un bon tutorat est valorisant pour l’ensemble des acteurs. C’est du gagnant-gagnant.