Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a annoncé, mardi matin à la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN), le grand retour du Heiva i Tahiti 2022 à l’occasion d’une conférence de presse. Un évènement culturel incontournable qui se déroulera du 1er au 31 juillet 2022 à To’ata.

Le directeur de TFTN, Yann Teagai, la responsable production et communication de TFTN, Keaulana Kavera-Jordan, le tahu’a, Raymond Graffe, la présidente du comité Tahiti i te Rima’i rau, Nathalie Teariki, la secrétaire de la Fédération des jeux et sports traditionnels, Leilanie Laughlin, le président de l’association hippique et d’encouragement à l’élevage en Polynésie française, Coucou Izal, le responsable de la communication du Conservatoire artistique de la Polynésie, Fred Cibard, et le chef du groupe Tahiti ia Rurutu noa, Olivier Lenoir, étaient également présents.

Sous l’égide du Ministère de la culture en charge de l’artisanat et avec l’accompagnement du Service de l’artisanat traditionnel, le comité Tahiti i te rima rau, présidé par Nathalie TEARIKI, organise le 33ème Heiva rima’ī, en marge des manifestations du Heiva i Tahiti et aura pour vocation de promouvoir toute la richesse créative et la diversité artisanale du savoir-faire polynésien issus des 5 archipels.

Ce salon présente toute la richesse et la diversité de l’artisanat traditionnel polynésien et se tiendra du 30 juin au 17 juillet sur le thème Te mau hotu o te fenua : « Les merveilles de la terre ».

Cette nouvelle édition passe de 4 à 3 semaines, avec l’objectif d’un salon plus condensé, qui permet de proposer une programmation plus intense, tout en préservant la richesse des contenus.
Placée sous le signe des archipels, elle mettra à l’honneur les spécificités de chacun au travers de différentes journées à thèmes. Ainsi les journées dédiées aux Marquises, Australes et Îles sous le vent permettront de découvrir la culture de ces archipels avec des démonstrations, concours, mais aussi des animations de danse et de musique et des dégustations culinaires sur le thème.
Le visiteur aura également le plaisir de découvrir d’autres thématiques telles que la bijouterie, le tīfaifai, les coquillages, mais aussi une journée « peinture », sculpture etc.
Les démonstrations et les ateliers s’enchaîneront tous les jours sur tous les thèmes, avant de s’achever le dernier weekend par une journée polynésienne, des animations musicales et la remise des prix de tous les concours.
Enfin pour ces festivités qui portent bien leur nom, le comité Tahiti i te rima rau remet à l’honneur le concours de Miss Mama rima’ī. Organisé entre artisans exposants et organisateurs, ce concours permettra d’élire la représentante de cette 33ème édition parmi des candidates qui doivent être âgées de 40 à 60 ans pour se présenter.

L’inauguration officielle est prévue le jeudi 30 juin 2022 à 10h00 au Parc expo Mama’o et se poursuivra par une visite des stands. Les horaires d’ouverture au public sont de 9h00 à 17h30 tous les jours.

Les articles similaires :