Le Comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes (COEAA), présidé par Mme Iaera TEFAAFANA, organise la 23ᵉ édition du Salon des Australes du 26 octobre au 1er novembre 2026 dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.
Cet événement incontournable mettra cette fois-ci en lumière le savoir-faire unique des artisans autour du thème : « L’art et la finesse du tressage et de la gravure des Australes ». Ce fil conducteur permettra de valoriser deux savoir-faire emblématiques de l’archipel : la sculpture sur bois, qui se distingue notamment par la finesse de ses gravures et de ses motifs, et les techniques de tressage propres aux Australes. La vannerie traditionnelle, véritable symbole du patrimoine artisanal de l’archipel, occupera également une place de choix au sein du salon.
Plus d’une cinquantaine d’exposants feront spécialement le déplacement pour partager la richesse de leur artisanat et affirmer l’identité propre aux îles Tuha’a pae. Des artisans de Rimatara, Rurutu, Raivavae et Rapa proposeront des pièces uniques façonnées dans des matières locales : le roseau de montagne ‘ā’eho, le pae’ore (paniers, chapeaux, pē’ue, éventails, etc.) l’écorce, le bois de rose, le aito et bien sûr les coquillages travaillés avec soin et créativité.
Plusieurs concours viendront ponctuer la semaine, et notamment ceux sur le ha’une maneanea et le ha’une opu, deux techniques de tressage typiques des Australes, sans oublier le prix du plus beau stand qui sera attribué à l’une des délégations présentes.
Le 23e Salon des Australes, qui a bénéficié du soutien financier du Pays, se tiendra du 26 octobre au 1er novembre dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, avec une ouverture de 8h à 16h30. L’inauguration officielle aura lieu le lundi 26 octobre à 10h.


