Depuis quelques jours, une page Facebook et un site internet frauduleux au nom du Service de l’artisanat traditionnel ont été créés. Ceux-ci font la promotion d’un jeu concours qui requiert d’entrer des coordonnées bancaires en suivant le lien du site. Un commentaire a été émis de la fausse page Facebook identifiant une personne qui aurait gagné un jeu. Celle-ci devait cliquer sur le lien du site https://service-de-l-artisanat-traditionnel.myfreesites.net pour rentrer ses coordonnées bancaires.

Nous tenons à vous informer, que le Service de l’artisanat traditionnel, étant un service public du pays, n’est pas habilité à demander des données de ce type. Aussi, l’adresse du site réel du service est la suivante : https://www.artisanat.pf

Cette pratique s’appelle l’hameçonnage ! 

L’hameçonnage est une technique utilisée en cybercriminalité qui « consiste à obtenir du destinataire ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent » (Source : Comment se prémunir contre l’hameçonnage ? | economie.gouv.fr).

Voici les 6 conseils pour se protéger de l’hameçonnage (ou « phishing ») du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :

Nous vous prions de rester vigilants et de nous contacter en cas de doute au 40 54 54 00 ou par mail à secretariat.art@administration.gov.pf .

 

Les articles similaires :