Sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Environnement et des ressources marines en charge de l’artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel organise la 3ème édition du Salon des jeunes artisans créateurs. L’événement se tiendra du 22 au 25 mars 2023, dans la salle de réception du Hilton Hotel Tahiti de Faa’a.

L’objectif de cet événement, organisé depuis 2019, est avant tout de mettre en lumière les talents émergents du secteur, de valoriser l’image de l’artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne et de dynamiser le secteur, tout en encourageant la transmission des savoir-faire traditionnels.

Pour ce faire, un appel à candidature a été lancé du mardi 10 janvier au dimanche 05 février 2023 via les supports digitaux du Service de l’artisanat traditionnel. Suite à l’annonce du recrutement, 33 candidatures ont été déposées, parmi lesquelles 17 artisans traditionnels ont été retenus. Parmi les exposants retenus, 9 sont issus de la formation du Centre des Métiers d’art, et deux nous viennent des archipels (Raivavae et Hiva Oa).

Ils sont répartis dans les catégories suivantes :
– 7 artisans en sculpture-gravure
– 4 artisans en catégorie bijouterie traditionnelle
– 3 artisans en vannerie
– 3 artisans en tissu

Pour cette 3e édition, quatre artisans traditionnels reconnus dans leur domaine d’activité parraineront l’événement.

Il s’agit de Rava Ray, artisane spécialisée dans la confection du tīfaifai, Tehina Manutahi, jeune artisane spécialisée dans la bijouterie traditionnelle, Iaera Tefaana, ‘Ihi rima’ī mā’ohi, experte en vannerie et Heremoana Buchin, ‘Ihi rima’ī mā’ohi, expert en sculpture-gravure.

Ces professionnels auront pour mission de conseiller les jeunes artisans et d’apporter leur regard d’expert tout au long du salon. Ils feront également partie du jury qui notera les œuvres des participants et proposeront des ateliers techniques aux exposants ainsi que des master class aux lauréats du concours de création à l’issue de l’événement.

Les 17 créateurs sélectionnés ont disposé d’un mois pour réaliser une œuvre sur le thème « réinventer la tradition » en s’inspirant d’un ou plusieurs objets d’antan, antérieurs aux années 1960. Pour les départager, un jury composé de six membres a été sollicité, composé comme suit :

  • Véronique Mu LIEPPMAN, ancienne conservatrice du Musée de Tahiti et des Îles ;
  • Iaera TEFAAFANA, artisane experte en vannerie ;
  • Heremoana BUCHIN, artisan expert en sculpture-gravure ;
  • Rava RAY, artisane experte en confection de tīfaifai ;
  • Tehina MANUTAHI, artisane experte en bijouterie traditionnelle ;
  • Le directeur du Hilton Hotel Tahiti ou son représentant.

Le jury notera les créations des exposants selon une liste de critères définis, afin de récompenser l’œuvre alliant tradition polynésienne, innovation et modernité. Parmi les critères, seront notamment évalués la technicité, le respect du thème,
l’originalité, le choix des motifs et des matières utilisées. Les artisans créateurs devront présenter leurs œuvres au cours de deux matinées d’auditions le jeudi 09 et vendredi 10 mars. Les notes obtenues compteront pour 60 % de la note finale.

Le public pourra également voter pour sa création préférée via des tablettes qui seront accessibles auprès des hôtesses d’accueil présentes sur le salon. Les votes compteront pour 40 % de la note.

Les votes seront clôturés le samedi 25 mars à 12h00 sous contrôle d’un huissier de justice.

LA REMISE DES PRIX

Les 3 gagnants du concours seront définis sous contrôle d’un huissier de justice comptabilisera. La remise des prix aura lieu le samedi 25 mars 2023 à partir de 15h30.
Tous les exposants recevront une attestation de participation au concours.

Les lauréats remporteront une attestation de prix, un trophée réalisé par les ateliers Prokop, une immersion d’une journée (1er prix) ou une master class de 3 heures (2e et 3eprix) ainsi qu’une dotation financière attribuée comme suit :
– 1er prix : 200 000 XPF
– 2e prix : 150 000 XPF
– 3e prix : 100 000 XPF

Venez à la rencontre des 17 artisans en concours et des 4 parrains/marraines de l’événement.

Téléchargez le programme

INFORMATIONS PRATIQUES

> 3ème Salon des jeunes artisans créateurs

> Du mercredi 22 au samedi 25 mars 2023 au Hilton Hotel Tahiti à Faa’a

> L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 22 mars 2023 à 8h30 dans les espaces d’exposition du salon.

> Les horaires d’ouverture au public : 9h à 18h – Nocturne en accès libre le vendredi de 18h30 à 21 heures

> Les ateliers créatifs

Ateliers (adultes) : 3 à 10 personnes maximum selon les ateliers

Tarifs ateliers débutants : entre 2 000 F CPF et 6 500 F CPF par personne

> Pour s’inscrire aux ateliers

Par e-mail sur developpement.art@administration.gov.pf

Par FB, en MP sur le Facebook Service de l’artisanat traditionnel

Plus d’infos au 40 54 54 00

 

Les articles similaires :