TABLES RONDES

Ces rencontres auront lieu sous un chapiteau dédié dans les jardins du Musée ou dans l’Auditorium. Elles permettront l’intervention des artisans experts dans leur domaine venus du Pacifique et du fenua, accompagnés de médiateurs qui auront pour mission de rythmer les débats.

Mercredi 22 novembre 2023

10 h à 11 h 30 – Préservation des matières et techniques de préparation : Quelles sont les problématiques liées à la préservation des matières et des techniques de préparation ? Les spécialistes de l’ensemble du Pacifique pourront évoquer les enjeux et solutions mises en place dans chaque pays.

À partir de 14h, à la suite de la projection « Paroles de tapa » : Un échange de regard entre spécialistes sur le rôle et la place du tapa dans les sociétés de la région Pacifique, notamment en Polynésie et en Micronésie.

Jeudi 23 novembre 2023

9 h à 11 h – Sculpture et modernité, comment réinterroger la tradition ? : Plusieurs artisans et maîtres en matière de sculpture et originaires de Hawai’i, Aotearoa, Ra’iātea et Tahiti, échangeront sur toutes les techniques que l’on peut recenser dans le Pacifique.

16 h à 18 h – Les techniques de fibres hawaïennes par Hanalei MARZAN : Hanalei MARZAN, maître des techniques de travail des fibres hawaïennes présentera ses connaissances et son savoir-faire au public.

Vendredi 24 novembre 2023

9 h 30 à 11 h – Tīfaifai, origine, évolution et enjeux contemporains : Le Tīfaifai combine un savoir-faire européen et polynésien, puisqu’il s’appuie sur la confection de patchwork et la maîtrise du textile, en s’inspirant de motifs culturels polynésiens. Au gré des évolutions, il s’agit bien d’une étoffe purement polynésienne dont les artisanes se sont approprié le savoir-faire et n’ont cessé de le faire évoluer.

13h à 14h – Conférence sur la sculpture hawaïenne d’aujourd’hui par Jordan SOUZA (Hawai’i)

14 h à 15 h 30 – Savoir-faire traditionnels, entre partage et protection : La culture et les savoir-faire traditionnels s’inscrivent dans l’oralité, et la question de la transmission peut se poser comme une problématique, entre manque de transmission et crainte de « pillage ». Cette table-ronde fait intervenir des spécialistes issus de pratiques pluridisciplinaires afin de confronter les méthodes et visions dans la thématique du partage et de la protection des savoir-faire traditionnels.

Samedi 25 novembre 2023

9h à 10h – Présentation de l’institut néo-zélandais des arts et de l’artisanat Māori (NZMACI) par Eraia KIEL, directeur de l’institut et Stacy GORDINE, directeur de l’école de gravure sur os.

10 h à 11 h 30 – L’enseignement des savoir-faire artisanaux : Un ensemble d’artisans, également formateurs dans leur domaine, viendra échanger sur la question de la formation et de l’enseignement. Une confrontation entre les différentes méthodologies de formation selon chaque Pays du Pacifique.

14 h 30 à 15 h 30 – Les projets Rāra’a autour du livre Vienot : Suite à la mission menée par le Quai Branly autour du tressage en mars 2023, des échanges autour du livre Vienot qui regroupe de nombreux types de tressage, seront présentés.

LES DÉMONSTRATIONS

Un espace est dédié aux démonstrations de savoir-faire afin de valoriser la préparation de matières premières (pahu hawaïen, nī’au blanc, tapa fidjien, nape, etc.) mais aussi de faire découvrir les enjeux autour de ces matières, qui portent en elles la pérennité de tout le secteur. Sensibilisation et partage seront au cœur de cet espace.

Techniques de tressage hawaïen par Hanalei MARZAN (Hawai’i)

Assemblage de deux types de pahu différents, un pūniu et un lapaiki par Jordan SOUZA (Hawai’i)

Création d’un tukutuku traditionnel māori par Kororia & Te Whaea WITIKA (Aotearoa)

Présentation des techniques de sculpture māorie par Stacy GORDINE (Aotearoa)

Sculpture sur pierre fleurie par Jean KAUTAI

Tressage de la fibre de coco – nape au travers d’un bracelet par Jean-Yves TUIHAA

Préparation du revareva par Tevahine TEARIKI

Présentation de 3 tressages différents du roseau de montagne appelé ‘ā’eho par Vainui BARSINAS

Tapa marquisien en écorce de caoutchouc par Sarah VAKI

Haka et Mau rākau māori, danse et art martial māoris présentés par Eraia KIEL (Aotearoa)

Étapes de préparation du pae’ore par Jacques TARINA

Création de papier à partir des techniques de tapa par le Centre des métiers d’art

INFOS PRATIQUES

Du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 à Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles

Horaires :

  • Mercredi 22 novembre : Ouverture à partir de 8 h pour l’inauguration et fermeture à 18 h
  • Jeudi 23 novembre : de 9 h à 18 h
  • Vendredi 24 novembre : de 9 h à 18 h avec une soirée spéciale de 19 h à 21 h
  • Samedi 25 novembre : de 9 h à 18 h

Toutes les animations sont gratuites à l’exception des ateliers qui sont payants.

Inscriptions aux ateliers uniquement en remplissant un formulaire en ligne qui sera disponible à partir du 9 novembre.

Téléchargez tout le programme

Plus d’informations sur l’article ICI

Rendez-vous aussi sur la page facebook et instagram @artisanat.pf ou par mail sur secretariat.artisanat@administration.gov.pf ou au 40 54 54 00

Les articles similaires :