Sous l’égide de la Vice-Présidente, Ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les institutions, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī organise le premier Forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel. Mené en partenariat avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), la Direction des ressources marines (DRM) et les enseignements agricoles (Centre de formation professionnel et de promotion agricoles – CFPPA, les Maisons Familiales Rurales – MFR, le Lycée agricole de ‘Opunohu), il aura lieu le jeudi 19 octobre de 7 h 30 à 17 h, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

LE FORUM DES MÉTIERS DU PRIMAIRE ET DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL EN BREF

Ce tout premier forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel a pour grand objectif de pouvoir valoriser les filières de la mer, de la terre et de l’artisanat traditionnel au travers de plusieurs intervenants et professionnels du secteur. Il se présente sous trois formats :

1 ) LES DÉMONSTRATIONS – Opérées par des professionnels et intervenants des 3 secteurs, les visiteurs et scolaires pourront assister à des démonstrations de tâches quotidiennes comme la confection d’un tīfaifai avec l’artisane Rava RAY, la technique du tressage appelée raraga matua avec Tevahine TEARIKI ou encore la confection de bijoux traditionnels avec Tehina MANUTAHI, pour l’artisanat. Pour les métiers de la mer, ils auront l’occasion de découvrir l’élevage de bénitier par la contribution de Moerani LEHARTEL et la découverte de la ponte des coraux en présence de l’association Tama no te Tairoto. Enfin dans le cadre des métiers de l’agriculture, Biofetia présentera le label Bio Pacifika, d’une part et d’autres organismes comme la MFR de Taharu’u – Papara présentera sa machine à café, pour citer quelques-unes des démonstrations prévues au programme de cette journée.

2) LES CONFÉRENCES – L’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir plusieurs thèmes et expériences en relation avec les 3 domaines d’activités que constituent l’artisanat traditionnel, la mer et la terre. Ainsi, ils pourront en apprendre un peu plus sur le tapa, avec Hinatea COLOMBANI, fondatrice du centre culturel ‘Arioi experience, artisane experte et formatrice ‘ihi rima’ī mā’ohi. Du côté de la mer, Matangi MOEROA offrira une présentation des filières aquacoles en Polynésie française, sans oublier la présence de Lewis ANANIA, capitaine et marine pêcheur qui viendra parler de son métier. Enfin, pour la terre, de passionnés et émérites technicien agricole tels que Tuherenui TOOFA et d’autres viendront présenter les métiers constitutifs du secteur de l’agriculture.

En deçà des métiers et des différentes activités, des organismes de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise seront présents afin d’évoquer plusieurs thèmes comme la propriété intellectuelle, les divers accompagnements et dispositifs de financement propres aux secteurs du primaire et de l’artisanat traditionnel.

3) LES STANDS – Une autre approche des métiers des secteurs du primaire et de l’artisanat traditionnel par cette configuration de stands, qui accueillera les organismes de formation, tels que le Lycée agricole ‘Opunohu, le Centre de formation et de promotion des professions agricoles de ‘Opunohu, la MFR, le Centre des métiers des arts de Polynésie française, le Centre des métiers de la mer de Polynésie française pour en citer quelques-uns.

LES PUBLICS ATTENDUS

  • Les scolaires à partir de la 4e jusqu’au niveau post-bac
  • Toute personne en reconversion professionnelle et souhaitant lancer son activité

DIGITALISATION DE L’ÉVÉNEMENT & ANIMATION

Afin de rendre l’information plus accessible, une page exclusivement réservée au forum est disponible et accessible en scannant le QR CODE ci-contre.

 

Ainsi, les utilisateurs pourront retrouver :

  • Le programme détaillé de l’événement ;
  • Les fiches des métiers présents sur ce forum ;
  • Des portraits vidéos de la plateforme TUA des professionnels des 3 secteurs aussi accessible sur ce lien.

         

 Un jeu interactif pour les scolaires et le public 

Tout au long de la journée, des sessions de jeu seront prévues : les participants devront scanner un QR code qui sera affiché sur une télévision dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, leur donnant ainsi l’accès à un questionnaire sur leur Smartphone.

Dans un temps imparti, ils devront répondre le plus rapidement possible à six questions qui seront en lien avec l’événement. À l’issue, un classement par point s’affichera à l’écran et celui qui aura obtenu le meilleur score remportera un lot.

Un lot d’une valeur de 30 000 F CFP à gagner !

Pour télécharger le programme, cliquez ici

Les articles similaires :