Sous l’égide de la Vice-présidente, Ministre de la Culture, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, le Service de l’artisanat traditionnel – Te pū ‘ohipa rima’ī organise la seconde édition du Salon des arts de la maison – Tō’u fare au du 29 mai au 1er juin 2024 au Hilton Hotel Tahiti à Fa’a’ā.

Après une prière d’ouverture et le discours officiel prononcé par  Mme Nahema Temarii, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, les officiels et les visiteurs ont été accueillis par un chant sur un arrangement musical des paroles d’Henri HIRO tirées du poème Tō’u fare au. Les agents du Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare upa rau ainsi que de la Maison de la Culture – Te fare Tauhiti nui se sont joints au Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī, pour constituer une chorale de plus d’une trentaine d’artistes.  L’inauguration s’est  poursuivie par la visite des stands, en présence notamment de M. Ronny Teriipaia, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de M. Bruno FLORES, 2e Vice-Président de l’Assemblée de la Polynésie française, ainsi que d’un représentant de la commune de Fa’a’ā. L’événement, qui s’inscrit dans les festivités dédiées aux 80e anniversaire du poète, regroupe trente-trois (33) artisans traditionnels qui présentent une exposition-vente variée et riche au travers de créations originales et uniques.

Objets de décoration et accessoires de maison en céramique, coquillages, noix de coco, os, pae’ore, sculptures, gravures, tīfaifai, linge de maison, art de la table, meubles en bois, panières, pē’ue, ‘ūmete, ou encore petit mobilier, toutes les spécialités et matières seront mises en lumière sur ce salon, afin de le transformer en un rendez-vous élégant, chaleureux et 100 % artisanat traditionnel.

Plusieurs animations ont été prévues tout au long de l’événement :

  • L’espace Tō’u fare au, qui invite les visiteurs à entrer dans une véritable maison, dans laquelle deux pièces seront agencées, une chambre et une salle à manger décorées avec les créations des exposants;
  • Un concours de la plus belle table qui est organisé avec les artisans, lesquels ont dû choisir parmi trois (3) thématiques pour imaginer la décoration d’une table de six (6) couverts : Haere mai café, Te moana et ‘Āreareara’a. La décoration de chaque table est soumise au vote du public qui pourra voter pour sa table préférée sur place uniquement ;

Les votes seront ouverts jusqu’au samedi 1er juin à 14 h, l’équipe qui aura remporté le concours apparaîtra dans le numéro du magazine Maison du fenua de juillet.

  • Un jeu visiteurs est également organisé sur place durant l’événement et permettra au public de remporter un lot d’une valeur de quarante mille francs Pacifique (40 000 F CFP). Les visiteurs qui auront voté pour leur table préférée seront automatiquement inscrits pour le tirage au sort du jeu. Le gagnant sera annoncé le samedi 1er juin à 14 h sur place ainsi que sur les pages Facebook et Instagram du service ;
  • Des ateliers d’initiation à l’artisanat traditionnel à destination du public sont organisés tout au long du salon : confection d’une taie d’oreiller cousue en tīfaifai, gravure sur crayon d’oursin, création d’un attrape-rêve décoré de coquillages, réalisation d’un tableau de sable, etc.

Pour participer aux ateliers, les intéressés devront s’inscrire sur un formulaire en ligne géré par le Service. Les tarifs vont de trois mille francs Pacifique (3 000 F CFP) à cinq mille francs Pacifique (5 000 F CFP) selon les matières premières utilisées et le temps consacré à chaque création. Chaque atelier pourra accueillir entre cinq (5) à dix (10) personnes.

Les horaires d’ouverture au public sont de 9 h à 18 h tous les jours.

Le détail de l’événement est disponible sur le site www.artisanat.pf et sur les pages Facebook et Instagram du Service de l’artisanat traditionnel.

Les articles similaires :