Sous l’égide de la Vice-présidente, Ministre de la Culture, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, le salon Te Rāra’a a été inauguré ce lundi 19 février 2024 à 10 h dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

Après un accueil chaleureux par les exposants, les discours des officiels ont commencé, tout d’abord avec celui du Vice-président de l’assemblée, M. Ueva HAMBLIN. Il a été suivi par le discours de Madame Éliane TEVAHITUA, qui a félicité les artisans pour la richesse et la variété de leur travail, avant de passer la parole à M. Steve CHAILLOUX, député de la 2e circonscription de la Polynésie française.

Pour l’occasion, une trentaine d’artisans étaient regroupés sous la responsabilité de la présidente de l’association Te Rāra’a, Madame Mélia AVAE.

Tout au long du salon, le public pourra découvrir une grande variété de ‘ete (paniers), de pē’ue (nattes) et de tāupo’o (chapeaux) en pae’ore, mettant en valeur les techniques de tressages authentiques des Tūha’a pae, ainsi que des créations en nī’au blanc de Tubuai et Rimatara, des colliers en coquillages de Rurutū et les tīfaifai de Ra’ivāvae.

Le programme des journées sera ponctué de démonstrations, concours et ateliers ; autant de rendez-vous qui invitent les visiteurs à voyager au cœur de l’identité de l’artisanat des Îles Australes.

Le salon Te Rāra’a se poursuit jusqu’au 3 mars 2024 dans le hall René Leboucher de l’Assemblée de la Polynésie française. Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 17 h tous les jours.

Téléchargez le programme

Infos pratiques :

Du 19 février au 3 mars – 8 h à 17 h

Hall de l’assemblée de la Polynésie française

Plus d’informations sur les ateliers avec Inarii NUUPURE : 87 740 253

Les articles similaires :