Jeune artiste et artisane de 26 ans, Ninirei Temaiana est peintre et créatrice de bijoux sur nacre. À son compte depuis 3 ans après avoir obtenu un diplôme du Centre des métiers d’art, elle voit sa petite entreprise décoller grâce à sa persévérance et son talent. Elle dessine et réalise de magnifiques pièces uniques et originales.

Ninirei Temaiana est une rêveuse qui est passée à l’action ! Petite, elle aimait dessiner et se voyait architecte. Son parcours scolaire et ses amitiés la mèneront à décrocher, sans conviction, un baccalauréat en secrétariat. Au cours d’une année sabbatique, elle rêve d’études en arts plastiques en métropole mais trop d’obstacles, notamment financiers, se dressent sur son chemin.

Finalement, sa petite voix lui souffle de tenter le concours du Centre des métiers d’art. Elle s’y prend à deux fois et c’est en 2016 qu’elle intègre cet établissement dédié à l’enseignement des arts traditionnels.

“Pour ce concours, tu présentes un carnet de croquis, tu réalises une œuvre en 3D mais surtout, tu passes un oral au cours duquel les professeurs testent ta motivation (…) La première année, j’ai pu découvrir la sculpture et la gravure puis, la deuxième année, je me suis spécialisée. Après 3 ans de formation, en 2019, j’ai obtenu mon diplôme” explique-t-elle.

Elle s’installe à son compte mais la Covid ralentit son activité. Elle vend ses peintures et rêve de poursuivre des études en joaillerie en attendant la reprise.

C’est en 2021 qu’elle passe à la vitesse supérieure. “Ne pas procrastiner, s’organiser, communiquer, se mettre en avant, gérer… tout cela je ne savais pas faire, j’ai appris sur le tas mais j’ai aussi fait un travail sur moi ; grâce au développement personnel, je suis passée à l’action” dit-elle. L’action, c’est d’imaginer et dessiner de magnifiques bijoux et autres accessoires en nacre.

Ninirei, installée chez sa grand-mère sur les hauteurs de Punaauia dans un confortable espace de travail va chercher ses nacres chez un gros fournisseur de la place. Tel un barista à la recherche des meilleurs grains de café, elle ouvre parfois les sacs de 50 kg (1 000 Fcfp le kg) pour sélectionner les plus belles nacres. Elle les choisit de taille moyenne à grande pour réaliser des boucles d’oreilles mais aussi des peignes et des pics à cheveux.

Première étape, le décapage à l’aide d’une meule puis le ponçage avec des grains plus doux, un deuxième ponçage au savon bleu permet de polir la nacre et de faire ressortir tous ses reflets.

“Lorsque la nacre est prête, je dessine, c’est mon plus grand plaisir, nous sommes tellement nombreux sur le marché que la réflexion, l’imagination sont très importantes, il faut se démarquer ! Puis je redessine sur la nacre, je fais mes découpes avec mes machines…”

La signature de Ninirei : ses créations pour les cheveux mais aussi ses bijoux en 3 D inspirés des 5 solides de Platon qui exigent beaucoup de travail. “C’est un peu plus long à réaliser donc je sous-traite avec l’atelier Prokop puis je biseaute, je colle, je ponce” détaille-t-elle.

L’artiste a aussi commencé à travailler le coco, plus léger mais moins facile à dompter en raison de son arrondi.

Elle affiche dorénavant son travail sur les réseaux sociaux qui lui amènent des commandes. Elle a aussi proposé des pièces uniques pour les candidates à Miss Marquises et pour les mannequins de la Tahiti Fashion Week. De la visibilité que la timide Ninirei assume désormais, avec toujours des rêves plein la tête : se consacrer au dessin et déléguer la réalisation, reprendre la peinture et exposer à New York, ou encore ouvrir son atelier et sa boutique…

FB NINIREI

Tél. : 87.76.26.05

Les articles similaires :