Sous l’égide de la Vice-présidente, ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, le Service de l’artisanat traditionnel, organise, pour la troisième année consécutive, des ateliers créatifs sur le thème « Rima’ī fenua, rima’ī moana – l’artisanat entre terre et mer » du 20 au 29 juillet 2023. L’objectif est de faire découvrir les techniques et savoir-faire artisanaux à un public d’adultes et d’enfants à l’occasion des vacances scolaires, tout en gardant une visibilité du secteur en dehors des grands événements annuels.

Le thème choisi cette année permettra de mettre en valeur les matières premières issues de la terre et de l’océan. Ainsi, la programmation portera notamment sur l’utilisation des fibres de mautini ou de purau pour la fabrication d’un pic cheveux, le tressage du nī’au, du pae’ore, ainsi que l’os pour réaliser un pendentif gravé. Côté mer, les participants pourront confectionner des bijoux en nacre et en coquillage, réaliser de la teinture sur pāreu et coudre un tīfaifai avec des motifs inspirés du milieu marin.

Ces ateliers payants dureront entre 1 h 30 à 3 h, selon le produit à réaliser et se tiendront dans la Salle 1 – To’atā de la Maison de la Culture. Ils seront animés par sept artisans de Tahiti qui se relaieront du jeudi au samedi. Pour chaque atelier, deux créneaux seront proposés au public : une session le matin de 9h à 12 h et une autre l’après-midi de 13 h à 16 h. Les places sont limitées à 15 personnes par session, pour le confort des formateurs et des participants.

Enfin, les samedis 22 et 29 juillet, les activités seront dédiées aux parents avec leurs enfants à partir de 8 ans.

Pour participer, le public devra s’inscrire par message privé sur la page facebook du service de l’artisanat traditionnel ou par mail sur developpement.art@administration.gov.pf

Téléchargez tout le programme

Les articles similaires :