Ce matin, lundi 25 mars, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du 23e Salon du Tīfaifai, orchestrée par l’association Te Api Nui o te Tīfaifai, présidée par Madame Béatrice LEGAYIC.

À la suite du discours de Madame la Vice-Présidente Éliane TEVAHITUA, les officiels présents ont eu l’occasion de se rendre auprès de chaque artisan exposant pour les rencontrer.

Cette édition, foisonnante de couleurs célèbre avec éloquence l’art du tīfaifai : qu’il s’agisse des tīfaifai les plus somptueux utilisés comme parures lors des festivités traditionnelles, ou des créations plus modestes servant de couvre-lits ou de nappes, les options sont vastes et variées.

Par ailleurs, une quinzaine d’artisans de l’association Artisanat d’art, présidée par Mme Fauura BOUTEAU, exposent aussi au salon créant ainsi un échange de regards et une rencontre harmonieuse entre les mondes de la bijouterie et de la confection de tissu.

En plus du tīfaifai, le public aura donc l’opportunité d’explorer une large sélection de créations, comprenant des bijoux en nacre, des objets en os, en verre, en bois, de la maroquinerie, ainsi que des articles de vannerie en pae’ore et des vêtements prêt-à-porter pour tous les styles.

Ce salon se déroulera sur une période de sept jours, du 25 au 31 mars,  au cours desquels des ateliers d’initiation au tīfaifai,  des démonstrations de créations ainsi que des concours de confection de tīfaifai seront organisés tout au long de l’événement.

Ne manquez pas également, une autre date clé, le mercredi 27 mars à 16 h  aura lieu une table ronde sur le thème de l’origine et de l’évolution du tīfaifai. Pour en parler seront présents :

  • Béatrice LEGAYIC, présidente de l’association Te Api Nui o te Tīfaifai ;
  • Rava RAY, artisane ‘Ihi rima’ī mā’ohi (experte) ;
  • Jarvis TEAUROA, directeur adjoint de la Direction de la culture et du patrimoine ;
  • et Miriama BONO en tant que médiatrice de la table ronde.

Cette conférence permettra d’aborder l’histoire de ce savoir-faire qui, au fil du temps, est devenu une étoffe purement polynésienne que les artisanes se sont appropriées et n’ont cessé de faire évoluer. Ce rendez-vous est ouvert au public, en entrée libre.

Le 23ème salon du Tīfaifai se poursuit jusqu’au 31 mars 2024 dans le hall René Leboucher de l’Assemblée de la Polynésie française. Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 17 h tous les jours.

Infos pratiques : 23e Salon du Tīfaifai

  • Du 25 au 31 mars 2024
  • Table ronde sur le Tīfaifai, origine et évolution le 27 mars à 16 h
  • Hall de l’assemblée de la Polynésie française
  • Page Facebook : artisanat.pf

Les articles similaires :