Le président Edouard Fritch, entouré du Vice-Président Nuihau Laurey et du ministre de l’Equipement Albert Solia, a reçu, mardi matin, Monsieur Andrew Jacobs, Ambassadeur, chef de Délégation de l’Union européenne pour le Pacifique et Monsieur Efstratios Pegidis, chef de bureau de la Commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique.

Au cours de cet entretien, les principaux programmes financés par l’Union européenne ont été évoqués ainsi que les prochaines échéances de la coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française. Jusqu’à présent, un des principaux outils de financement, à savoir le FED territorial (Fonds Européen de Développement) était axé majoritairement sur l’assainissement des communes telles que Bora Bora, Punaauia, Moorea, et, aujourd’hui, avec le 10ème FED territorial, (2.2 milliards Fcfp) Papeete. Bien que cette compétence demeure une préoccupation majeure des collectivités de Polynésie française, le 11ème FED Territorial doté d’une enveloppe de 3,6 milliards Fcfp aura comme secteur de concentration le tourisme, au travers d’un appui budgétaire sectoriel.

Dans ce cadre, les fonds seront donc directement affectés dans le budget général du Pays, ce qui implique la mise en place d’un certain nombre de réformes à la gestion des finances publiques et aux procédures de passation des marchés publics. La Polynésie française a déjà initié par ailleurs ces réformes, dans un cadre global d’efficience de ses services et moyens.

La coopération régionale par le biais des programmes européens à venir (tel que le 11ème FED régional doté d’une enveloppe de 4.3 milliards Fcfp) doit également être renforcée. Aussi, l’intégration récente de la Polynésie française au Forum des îles du Pacifique peut elle aussi servir de levier supplémentaire afin que les pays de la région Pacifique s’unissent autour de véritables stratégies de développement régionales, mis en exergue autour d’enjeux tels que le changement climatique.

Au cours de sa mission, la délégation de l’Union européenne participera à d’autres rencontres avec les principaux acteurs des financements européens et une visite de la station d’épuration de la ville de Papeete est également prévue. L’objectif principal de cette mission sera la participation au comité de suivi du Rapport Annuel d’Exécution de la coopération entre l’Union européenne et la Polynésie française qui aura lieu jeudi à la Présidence.