Affaires internationales

Le Bureau des Affaires Internationales (BAI) représente la Polynésie française au sein d’organisations internationales. A l’Organisation des Nations Unies (ONU), le bureau représente la Polynésie française auprès de la Commission Économique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP/ESCAP) dont elle est membre associée depuis 1992. Le bureau supervise ainsi la rédaction des rapports annuels de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les rapports de suivi et les gazettes des ODD sont consultables dans la rubrique ODD de notre espace documentaire. Accéder à l’espace documentaire sur ce lien.

A l’Organisation des Nations Unies (ONU), le bureau représente également la Polynésie française auprès du comité de décolonisation de l’ONU (C24 et C4) depuis sa réinscription sur la liste des pays non autonomes à décoloniser par la résolution 67/265 adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 17 mai 2013. Les résolutions concernant la Polynésie française adoptées par l’ONU sont consultables sur ce lien.

Le bureau appuie également le Président dans la préparation et la négociation des accords internationaux bilatéraux. Il coordonne également les relations bilatérales pour garantir la participation active de la Polynésie française à des projets de coopération et d’entraide, tout en renforçant les liens stratégiques avec des États partenaires.

Le BAI organise les missions du Président à l’international. Il contribue à l’organisation d’événements internationaux et de missions de délégations étrangères en Polynésie française. Le BAI coordonne l’adhésion aux OI ainsi que l’ouverture de représentations.

Missions du BAI

Le bureau des Affaires internationales est chargé :

  • d’assister le Président de la Polynésie française dans la préparation, la négociation et la signature des engagements ou accords internationaux, des arrangements administratifs ou conventions selon les modalités prévues aux articles 38, 39 et 40 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 ;
  • de conseiller le Président de la Polynésie française dans le domaine du droit international et plus particulièrement sur l’extension et l’application des conventions internationales traitant de matière ressortissant de la compétence de la Polynésie française ;
  • de contribuer à l’organisation des conférences internationales se tenant en Polynésie française ou à l’étranger et auxquelles participe le Président de la Polynésie française, et de veiller, en collaboration avec le service du protocole, aux relations avec les délégations étrangères.

Référence règlementaire :

Article 6 de l’arrêté n° 865 CM du 27 juin 2013 portant création et organisation de la Délégation aux Affaires internationales et européennes, 1°.

Les actualités du BAI